Jean-Michel Blanquer, Francis Lalanne, Eric Zemmour… Les grands perdants du premier tour des législatives 2022
1/12 -
Jean-Michel Blanquer Ce dimanche 12 juin 2022, les Français ont été appelés à passer devant les urnes pour le premier tour des élections législatives. Si le taux d'abstention était fort, certains partis ont tout de même réussi à sortir leur épingle du jeu, notamment La Nupes et la coalition présidentielle. Mais pour certains, la débâcle a été lourde à digérer.
Si certains ont fêté leur qualification au second tour des législatives, d'autres ont fiat grise mine. C'est le cas de Jean-Michel Blanquer, Eric Zemmour ou Francis Lalanne qui ne se sont pas qualifiés.
Ce dimanche 12 juin 2022, les Français ont été appelés à passer devant les urnes pour le premier tour des élections législatives. Si le taux d'abstention était fort, certains partis ont tout de même réussi à sortir leur épingle du jeu, notamment La Nupes et la coalition présidentielle. Mais pour certains, la débâcle a été lourde à digérer. En effet, pour Jean-Michel Blanquer, la soirée a été un véritable cauchemar. Si c'était la première fois qu'il se soumettait à une élection, l'ancien ministre de l'Education nationale a été largement battu dans la quatrième circonscription du Loiret. Il a obtenu seulement 18% des voix contre 20% pour Bruno Nottin et 31,6% pour Thomas Ménagé.
S'il pensait passer à ce que l'on appelle le troisième tour présidentiel,Eric Zemmour a reçu une nouvelle débâcle. En effet, lui qui se présentait dans la circonscription du Var a obtenu seulement 23,19%. Pas suffisant pour se qualifier au second tour. Un sacré coup dur pour celui qui attendait beaucoup de cette échéance électorale : "Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes mais nous venons de poser un drapeau dans chaque circonscription de France. Nous avons proposé l'union aux forces de droite, ils n'en ont pas voulu. Je sais que les électeurs de droite s'en souviendront longtemps. Je veux dire aux Français qu'il faut continuer à se battre, pour nos enfants, contre l'islamo-gauchisme de Mélenchon et la gauche technocratique de Macron."
Francis Lalanne, 8e avec 2,2%
Une débâcle également pour Francis Lalanne. En effet, la figure des Gilets jaunes a été éliminé dès le premier tour des législatives, arrivant en 8e position, avec 2,2% des voix. Il arrive derrière Caroline Colombier (RN), 23,05%, Sylvie Mocoeur (ENS-MoDem), 20,43%, Marie-Pierre Noël (Nupes-PS), 19,48%, Jérôme Lambert (DVG), 17,92%, Laurent Fouillet (DIV), 5,73%, Pierre Henri Guignard (LR), 4,21%, et Aurore De Clisson (REC), 2,83%. "Je me présente comme simple citoyen pour parvenir aux responsabilités sans la tutelle d'un parti. Je ne déciderai de rien, j'instaurerai une consultation permanente avec mes électeurs pour porter leur voix à l'Assemblée", expliquait-il à la Charente Libre.