Jean-Luc Mélenchon : pourquoi le leader de la France Insoumise n'est-il pas encore vacciné
A 69 ans, Jean-Luc Mélenchon n'a pas encore été vacciné contre le Covid-19. Ce dimanche 6 juin, le candidat à la présidentielle 2022 a expliqué la raison pour laquelle il n'avait pas reçu le sérum.
Plus de 13.000.000 millions de Français vaccinés... mais pas Jean-Luc Mélenchon. A 69 ans en effet, le leader de la France insoumise n'a pas encore reçu de dose du précieux sérum. Ce dimanche 6 juin, il a expliqué la raison pour laquelle il n'était pas encore vacciné contre le coronavirus. "Il s'est trouvé que cela ne s'est pas fait", a-t-il annoncé dans Questions politiques avant d'expliquer qu'il comptait bien le faire d'ici peu : "Je suis pour le vaccin, je crois en la science. Je sais que ça me sépare de quelques-uns, y compris certains de mes proches, qui ont un petit recul critique à l'égard du progrès technique. Mais pas moi". Jean-Luc Mélenchon a ensuite assuré qu'il se fera vacciner et qu'il n'avait "aucune intention politique sinon peut-être [qu'il n'est] pas aussi méthodique pour s'occuper de [lui] qu'[il l'est] pour [s]'occuper des autres".
Un discours qui a changé depuis plusieurs semaines. Car en janvier dernier, il expliquait ne pas être rassuré par les vaccins ARN message développés notamment par Moderna et Pfizer. Sur le plateau de LCI, Jean-Luc Mélenchon avait justifié sa méfiance... par une anecdote totalement lunaire. "J'ai appris à l'école ce qu'était un vaccin, et puis il se trouve que j'ai vécu assez longtemps dans le Jura, d'où vient Louis Pasteur, pour savoir ce qu'est un vaccin", a commencé l'homme politique, suggérant que venir du même endroit que l'inventeur du vaccin fait de lui un spécialiste de la question. Il a ensuite évoqué la technologie de l'ARN messager, qui a permis aux laboratoires de produire très rapidement des vaccins contre la Covid-19.
Jean-Luc Mélenchon appelle à faire "venir des vaccins de partout"
Et il s'est dit "pas rassuré par un procédé qui est tout à fait nouveau et dont on ne connaît pas les conséquences". Pas encore vacciné donc, Jean-Luc Mélenchon n'est pas satisfait de la stratégie vaccinale lancée par le gouvernement. En mars dernier, le candidat à l'élection présidentielle 2022 a appelé à faire "venir des vaccins de partout", y compris de Russie, en réponse aux promesses d'Emmanuel Macron d'une intensification de la vaccination. Le 1er mai dernier, il pestait contre le président de la République, agacé que seuls quatre sérums soient autorisés en France pour le moment. Selon lui, "le président n'a qu'une idée en tête, c'est que les vaccins fassent le travail, mais il n'y en a pas assez. Et il refuse de demander certains vaccins pour des raisons idéologiques".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités