En pleine manifestation contre l'extrême droite, Jean-Luc Mélencon se fait enfariner
Samedi 12 juin 2021, en pleine marche des libertés "contre les idées de l'extrême droite", Jean-Luc Mélenchon a été enfariné alors qu'il répondait à la presse. Le leader de la France insoumise ne s'est pas montré impressionné.
Il en faut plus pour impressionner Jean-Luc Mélenchon. Samedi 12 juin 2021, alors qu'il participait à la marche des libertés contre l'extrême droite, un homme l'a enfariné. Présent place de Clichy, avec d'autres figures politiques de la gauche comme le secrétaire national d'Europe Ecologie les Verts Julien Bayou, le député LFI Éric Coquerel, et le président et fondateur de Génération.s Benoît Hamon, il répondait aux questions des journalistes. C'est à ce moment-là, juste avant le départ de la marche, qu'il a été la cible d'un enfarineur. "Ça serait bien que ça s'arrête ! C'est la violence [...], je ne sais pas qui est la personne mais elle a réussi son coup. Comme vous êtes tous là, le spectacle est assuré. Je n'ai pris que de la farine, je suis vivant tout va bien. [...] Il y a une grande tension mais là je sais pas quel était le motif de me jeter de la farine... Vous êtes sûr que c'était pour moi ?", a déclaré Jean-Luc Mélenchon juste après s'être un petit peu nettoyé le visage.
Dans la foulée, l'homme qui a lancé de la farine sur l'homme politique a été contrôlé par la police. En revanche, il n'a pas été interpellé, puisque l'enfarinage n'est pas un motif d'interpellation ni de garde à vue, a fait savoir la police. L'homme en question aurait entre 25 et 30 ans. Il aurait tout de suite assuré ne pas avoir spécifiquement visé Jean-Luc Mélenchon. En revanche, il revendique un geste militant, et aurait voulu "marquer le coup contre la classe politique" en général, a poursuivi la police avant de raconter qu'il aurait été inspiré par le geste commis la veille à l'encontre de François de Rugy.
Qui est François de Rugy qui a aussi été enfariné ?
En effet, vendredi 11 juin 2021, le député LREM a été enfariné aux abords d'une terrasse. "Merci aux policiers qui ont interpellé 'l'enfarineuse' qui s'en est prise à moi, alors que j'étais dans le centre-ville de Nantes, en terrasse, avec des militants après une action de campagne. Je dépose plainte. Le débat, toujours. Les agressions physiques, jamais", a-t-il écrit sur Twitter.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités