"Je te casserais la gueule" : témoin d’une altercation entre Johnny Hallyday et Michel Sardou, Patrick Balkany balance
Ce sont deux visages emblématiques de la chanson française. Le premier est Johnny Hallyday, décédé en décembre 2017. Le second est Michel Sardou, qui va tirer sa révérence après un ultime concert le 29 mars prochain. Deux artistes qui ont connu un franc succès à la même époque et qui ont été très proches pendant de nombreuses années. Toutefois, c’est une réflexion de Michel Sardou qui a séparé les deux hommes etils n’ont plus jamais retrouvé leur complicité jusqu’au décès du rockeur. Invité de l’émission Face à Baba ce dimanche 24 mars, Patrick Balkany a fait des confidences. Il s’est souvenu du jour où il était présent à l’anniversaire de Nicolas Sarkozy et il a assisté à une altercation entre les deux chanteurs. "Je ne te salue pas. Tu as de la chance qu’on soit chez le président de la République sinon je te casserais la gueule" , aurait lancé Johnny Hallyday à Michel Sardou.
Mais que s’est-il passé entre les deux hommes ? L’amitié entre Michel Sardou et Johnny Hallyday a volé en éclats à la suite d’un concert à Bruxelles en 2004. Alors qu’il se produisait sur scène, l’interprète de la Maladie d’amour a évoqué les filles adoptives de son ami, Jade et Joy. "Maintenant qu’il a un chalet à Gstaad, Hallyday va pouvoir mettre ses Vietcongs sur des skis", a-t-il affirmé. S’il disait cette phrase sur le ton de l’humour, Johnny Hallyday n’était pas du même avis. "Il ne faut pas attaquer ma famille, surtout pas mes enfants", a-t-il déclaré dans les colonnes du Parisien en 2013. Papa protecteur, le rockeur ne laisse personne toucher à ses enfants, et encore moins ses amis proches. Une mauvaise blague qui a débouché sur des tensions pendant de nombreuses années.
Michel Sardou et Johnny Hallyday : deux artistes qui ne se supportent plus
Durant les années 1980, Michel Sardou et Johnny Hallyday ont été inséparables. Une amitié de longue date qui a volé en éclat du jour au lendemain. En 2015, le Taulier était revenu sur cette dispute, affirmant publiquement ne plus du tout apprécier son ancien ami. "Il y a des gens que je n’ai plus envie de voir parce qu’ils m’ennuient, c’est ce qu’il se passe avec Sardou. À une époque, c’était un type drôle et spirituel, maintenant, il n’est plus marrant du tout", a-t-il déclaré, mettant ainsi définitivement fin à une longue amitié. Si Michel Sardou a tenté d'arranger les choses à plusieurs reprises, cela n’a pas été le cas. Johnny Hallyday est décédé en décembre 2017 et, malgré les années qui passent, Michel Sardou n’hésite pas à rendre hommage à son ami quand il en a l’occasion. Pour cette dernière tournée, il a interprété le morceau Quelque chose de Tennessee.
Michel Sardou et Johnny Hallyday ne se supportaient plus et ce n’est pas Pierre Billon qui dira le contraire. Le producteur, qui a été proche des deux artistes,avait fait quelques confidences dans les colonnes de Gala en avril 2021. Il avait notamment évoqué le fait de se retrouver au milieu des deux chanteurs. "Lorsque je parlais de l'un à l'autre, ils me répondaient : 'Mais qu'est-ce que tu fais avec ce con ?'", s’est-il souvenu. Une situation qui est devenue compliquée et Michel Sardou reconnaît être à l’origine de cette dispute. "On était deux frères, pendant des années et des années Et puis on s’est fâchés. Enfin… il s’est fâché”, a-t-il confié dans l'émission Sept à Huit en 2021 avant d’ajouter : “À cause de moi, je le reconnais volontiers”. Une amitié de longue date qui n’a jamais été réparée.
Michel Sardou : “j’ai été très maladroit”
Pendant de nombreuses années, Michel Sardoux et Johnny Hallyday étaient inséparables. Ils étaient présents sur les plateaux de télévision et partageaient des duos ensemble, pour le plus grand bonheur de leurs fans. Du jour au lendemain, tout s’est arrêté. “J’ai été très maladroit”, a confié Michel Sardou en 2021. “J’ai fait une improvisation sur scène qui se voulait moqueuse”, a-t-il ensuite regretté. S’il voulait uniquement faire rire son public, le chanteur reconnaît qu’il n’aurait jamais dû faire cette mauvaise blague. "Oui, j'ai dit une connerie. Mais je ne pensais pas être méchant du tout, du tout, du tout”, s’est-il souvenu, précisant ensuite : “D'ailleurs, j'étais étonné qu'il réagisse aussi sec que ça”.
Les propos de Michel Sardou ont fait le tour des réseaux sociaux au moment des faits et Johnny Hallyday les avait entendus. L’interprète de Je vais t’aimer avait alors tenté d’apaiser les tensions et de s’expliquer avec son ami, en vain. “ Et un jour, je le rencontre, je lui dis 'Écoute, il faudrait quand même qu'on se parle'. Il me dit 'Écoute, je ne veux pas te parler'. Je lui dis 'Bien ça tombe bien, tu n'as qu'à m'écouter'. Et puis après, on ne s'est plus parlé”, a conclu Michel Sardou. Une amitié de longue date qui a pris fin à la suite d’une mauvaise blague.