“Je ne rentrerai pas” : pourquoi Ben Harper a pris la douloureuse décision de s'installer en France avec sa femme
Ben Harper est bel et bien décidé à quitter les Etats-Unis pour vivre en France. Le guitariste s'est confié à ce sujet dans les colonnes de Libération et évoque la raison pour laquelle il quitte son pays.
Ce vendredi 22 juillet, Ben Harper revient avec un 17e opus intitulé Bloodline Maintenance. Dans ce nouvel album, le musicien aborde des sujets difficiles, comme l'impact du racisme systémique sur la société américaine, le changement climatique ou encore la menace d'une guerre nucléaire. A cette occasion, l'artiste s'est laissé aller à quelques confidences pour nos confrères de Libération. Désormais installé en France,Ben Harper ne souhaite plus remettre un pied aux Etats-Unis. Et pour cause : l'artiste déplore l'ambiance actuelle Outre-Atlantique.
Avec son épouse,le guitariste va chercher "une maison à Toulouse, à Bordeaux ou ici à Paris", confie-t-il, avant de poursuivre : "Je ne peux plus rentrer aux Etats-Unis. Ce pays revient en arrière, ce n'est plus possible. C'est très déprimant, une tristesse monumentale. Je n'aime pas vraiment en parler", admet-il. Mais la dernière loi permettant aux Etats américains d'interdire l'avortement a été la goutte de trop pour Ben Harper. "La décision de revenir sur le droit à l'avortement est un retour en arrière. Il y a ça, il y a le racisme, il y a les armes... Tout cela est devenu trop toxique pour moi".
Ben Harper : "Il y a encore le magasin familial, il y a ma mère, des amis mais c'est le moment de partir"
Cette décision de quitter les Etats-Unis pour s'installer en France a été difficile à prendre pour Ben Harper : "C'est dur pour moi parce que j'ai des racines bien ancrées. Il y a encore le magasin familial, il y a ma mère, des amis mais c'est le moment de partir". L'artiste apprend déjà le français et ses enfants aussi, dès la rentrée prochaine. Bien décidé à tout quitter, le guitariste ne veut pas faire vivre cette vie américaine à ses enfants. Ils vont ainsi découvrir la vie à la française, pour le bien de tous, selon Ben Harper.