“Je lui dois tout” : l'hommage poignant de Claude Lelouch à Jean-Louis Trintignant
Depuis que la France a appris le décès de Jean-Louis Trintignant, les hommages se bousculent. Claude Lelouch a eu l'occasion de parler de lui sur RTL, et n'a pas tari d'éloges à son sujet.
C'est le choc depuis plusieurs heures. L'une des légendes d'un cinéma français, Jean-Louis Trintignant, est décédée ce vendredi 17 juin. L'acteur avait 91 ans, et est mort de vieillesse, selon son épouse Marianne Hoepfner, qui a déclaré à la presse que son époux est décédé "paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches".
Claude Lelouch "Jean-Louis restera pour moi mon plus beau souvenir"
Claude Lelouch, le réalisateur avec qui Jean-Louis Trintignant a le plus tourné, était invité sur RTL ce vendredi 17 juin. Bien évidemment, il a évoqué le grand comédien et n'a pas tari d'éloges à son égard. Il a avant tout salué son talent au grand écran mais aussi au théâtre : "C'est le premier acteur qui m'a dit oui. J'ai tourné 7 films avec lui. Il m'a offert 7 fois son talent, c'était l'un des plus grands et il avait incontestablement la plus belle voix qu'on n'ait jamais entendu au cinéma et au théâtre", a-t-il déclaré.
Il est également revenu sur la mort de sa fille, Marie : "Il a partagé avec nous ses souffrances, ses cicatrices, des moments cruels qu'il a traversés. Il a transformé tout ça dans son jeu remarquable. C'est plus qu'un artiste". Il a également parlé du film Un homme et une femme qui a été "leur plus grand succès à tous les deux". Il a également déclaré : "Il a changé la vie de tous ceux qui l'ont fait, Jean-Louis était très fier de ce film. Avec Anouk Aimée, ils vont rester comme un couple mythique".
Le réalisateur a finalement conclu : "Jean-Louis restera pour moi mon plus beau souvenir. En tous cas, je lui dois tout. Il m'a ouvert toutes les portes, et pour un metteur en scène, c'est le plus beau des Oscar".