“Je commence à voir la ligne d'arrivée” : Claude Lelouch se confie sur sa mort
Ce mercredi, Claude Lelouch était reçu sur le plateau de L'heure des pros pour faire la promotion de son dernier film, L'amour c'est mieux que la vie, un long-métrage sur le temps qui passe. Le cinéaste en a profité pour évoquer son propre rapport à la mort.
On ne l'arrête plus ! A 84 ans, Claude Lelouch est de retour au cinéma avec son cinquantième film, rien que ça ! Ce mercredi, le réalisateur était invité sur le plateau de L'heure des pros pour parler de ce dernier, qui traite notamment du temps qui passe. L'occasion pour Claude Lelouch d'évoquer son propre rapport à la vie et à la mort. Le cinéaste s'est replongé dans un souvenir avec Jacques Brel, quelques jours avant que celui-ci ne s'éteigne. Conscient qu'il n'en avait plus pour très longtemps, le chanteur belge, dégustant une bière, expliquait à Claude Lelouch avoir changé son approche de l'existence. "Depuis que je fais les choses pour la dernière fois, enfin, j'apprécie la vie", avait-il dit au réalisateur. Une anecdote qui a poussé le réalisateur à imaginer L'amour c'est mieux que la vie, un film qui parle du temps qui passe et du présent que l'on oublie parfois de saisir. Âgé de 84 ans, Claude Lelouch se dit lucide sur l'avenir. "Je commence à voir la ligne d'arrivée", avoue-t-il. Un sentiment qui n'empêche pas le cinéaste "d'aimer la vie", comme il l'assure sur le plateau. "Je n'ai jamais autant dégusté la vie que maintenant parce que je sais que bientôt....J'ai tous mes potes qui sont partis", lâche-t-il avant d'ajouter : "Mais je vais vous dire une chose, je n'ai jamais été malheureux à leur enterrement." En effet, Claude Lelouch a l'intime conviction que l'on est là "pour très longtemps". "Je ne crois pas au mot 'Fin'", conclut-il.
Claude Lelouch : le casting cinq étoiles de son dernier film
Pour L'amour c'est mieux que la vie, Claude Lelouch a fait appel à toute une flopée de grands acteurs. De Robert Hossein (décédé trois semaines après le tournage) à Gérard Darmon (qui a remplacé Christophe Lambert au pied levé), en passant par Sandrine Bonnaire, Béatrice Dalle ou encore Clémentine Célarié, le cinquantième film du réalisateur ne manque pas de panache.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités