Mort de Patrick Dewaere : les confidences de Claude Lelouch sur les dernières heures de l'acteur
Ce dimanche 23 octobre 2022, Claude Lelouch était invité sur le plateau de Vivement Dimanche. L'occasion pour le réalisateur de revenir sur les derniers instants de vie de Patrick Dewaere.
Il devait incarner un rôle intense, celui de Marcel Cerdan, l'amour d'Edith Piaf, dans le biopic Edith et Marcel, réalisé par Claude Lelouch. Mais la vie en aura décidé autrement pour Patrick Dewaere. Quelques heures avant son suicide, l'acteur est présent sur le tournage du film. Son réalisateur s'est alors souvenu d'un moment particulier qu'il raconte dans le documentaire Patrick Dewaere, mon héros : "On l'a appelé au téléphone, il est revenu vers moi et il m'a dit écoute là j'ai une urgence (...) On se retrouve à cinq heures, tout à l'heure", s'est souvenu Claude Lelouch. Selon ce dernier, la personne avec qui il a échangé était Elisabeth Malvina Chalier, la mère de sa fille Lola, qui est partie avec Coluche en Guadeloupe.
Ce dimanche 23 octobre 2022, le cinéaste français était l'invité de Michel Drucker dans Vivement Dimanche. Il est ainsi revenu sur les derniers instants de vie de Patrick Dewaere : "Le matin même, au bois de Boulogne, on a fait des essais. Il était fou de joie, fou de bonheur. Il m'avait même dit : 'Tu vas voir cet après-midi à la salle, je vais te montrer le championnat du monde contre Toni Zale, car il avait appris par coeur, tous les coups de Marcel Cerdan. Il était fou de joie", se remémore Claude Lelouch, ému. Mais ce fameux coup de téléphone fera tout basculer : "Je déjeune avec lui et il reçoit un coup de téléphone. Il me dit : 'Je te retrouve cet après-midi'. Il part et il se suicide. J'ai vécu là le moment le plus terrible de ma vie de cinéaste".
L'enfance terrible de Patrick Dewaere
Ainsi, afin de rendre hommage à son père, Lola Dewaere a prêté sa voix à un reportage diffusé sur France 5 le vendredi 21 octobre 2022. Les téléspectateurs ont pu ainsi découvrirl'enfance très difficile de Patrick Dewaere qui explique en partie, ses fragilités d'adultes : "Mado a voulu se suicider avec toi dans son ventre. Puis t'avorter. Toute ta vie, tu t'es senti rejeté", commente Lola, sa fille. Son père sera aussi victime de plusieurs viols quand il est enfant : "La trouille au ventre, tu subissais ces incestes avec sans doute déjà l'envie d'en finir". Et ce n'est pas de la bouche de son père que Lola Dewaere apprend ces terribles révélations. En effet, elle forcera sa grand-mère a tout lui raconter : "J'avais entendu des choses terribles à propos de ton enfance. Avant que ta mère ne meure, j'ai exigé qu'elle me raconte tout. Mado a refusé. Mais je ne lui ai pas laissé le choix. Je l'ai prise entre quatre yeux, et elle finit par tout m'avouer." "Durant ton enfance, tu as subi des attouchements sexuels et des viols à répétition. Tu as enduré pendant des années des actes monstrueux qui t'ont bousillé à jamais".
Un hommage à Patrick Dewaere
Ce film réalisé par Alexandre Moix a été une véritable thérapie pour Lola Dewaere. Pour son réalisateur, ce fut aussi l'occasion de lui rendre hommage : "Je suis fan de Patrick Dewaere que j'ai découvert avec Coup de tête. J'avais déjà fait un documentaire en 2003 sur lui, mais comme sa mère était en vie, je n'avais pas pu tout dire sur les secrets de son enfance. Cela fait quarante ans que l'on se demande pourquoi Patrick Dewaere s'est foutu en l'air. J'avais envie de refaire un film en révélant la vérité."