Incidents au Stade de France : un rapport du Sénat pointe des "défaillances" et des "dysfonctionnements"
"Chacun était dans son couloir sans qu'il y ait une véritable coordination", a jugé le sénateur Laurent Lafon, président de la commission culture, mercredi, lors d'une conférence de presse.
Après les incidents qui ont émaillé la finale de la Ligue des champions au Stade de France, le Sénat pointe un "enchaînement de dysfonctionnements" et des "défaillances dans la préparation", mercredi 13 juillet. "Chacun était dans son couloir sans qu'il y ait une véritable coordination", a jugé le sénateur Laurent Lafon, président de la commission culture, en présentant le rapport sénatorial sur cette soirée du 28 mai.
"Le dispositif mis en place a d'abord été débordé sur un point très précis : le pré-filtrage, situé dans la continuité de la sortie du RER B (…) Cet échec tient donc aux décisions prises par la préfecture de police", a déclaré François-Noël Buffet, président de la commission des lois du Sénat.
"Concu pour prévenir des attaques terroristes, le dispositif de pré-filtrage mis en place par la préfecture de police a été combiné à un contrôle de validité des billets par les stadiers, a-t-il poursuivi. "Ceci a créé un goulot d'étranglement. L'espace disponible était réduit à 4 ou 5 mètres de large par la présence de véhicules destinés à faire obstruction aux voitures béliers, a-t-il détaillé. "L'accord donné à la mise en place d'un contrôle de validité des billets au niveau du pré-filtrage, qui n'avait été essayé qu'une seule fois auparavant et n'avait pas donné pleinement satisfaction, était d'emblée innoportun", a conclu le sénateur.