Incendies : portrait d'Isabelle Le Floc’h, pompier volontaire dévouée
Cet été, les soldats du feu sont très demandés. Les collectivités et les entreprises ont été appelées par le ministre de l'Intérieur à libérer les pompiers volontaires salariés, cette semaine. Rencontre l'une d'eux, volontaire depuis 17 ans.
À 8 heures, c’est l’heure de la relève dans la caserne de Brasparts (Finistère), dans les Monts d’Arée. Les pompiers qui ont travaillé la nuit débriefent avec l’équipe du jour. Isabelle Le Floc’h, cheffe de la caserne et pompier volontaire, se prépare pour une nouvelle journée d’intervention. Le 18 juillet dernier, elle était au travail lorsque le feu a pris dans la montagne. Elle a pu se rendre sur le terrain grâce à l’accord de son patron.
Volontaire depuis 17 ans
"J’adore ça, aller sur le terrain, faire ce que je peux. C’est dans ma nature", raconte-t-elle. Isabelle Le Floc’h est pompier volontaire depuis 17 ans. Un travail d’équipe. "Il faut qu’il y ait une bonne entente, pour que cela se passe au mieux", rapporte l’adjudante-chef. Après deux semaines de drôles de congés passés sur le terrain, Isabelle Le Floc’h reprendra le travail samedi 13 août comme technicienne dans un élevage porcin, mais elle gardera l’œil sur la montagne, prête à agir en cas de besoin.