Incendie dans l’Hérault : un sapeur-pompier avoue avoir allumé plusieurs incendies
Dans l’Hérault, un sapeur-pompier volontaire reconnaît avoir provoqué depuis trois ans plusieurs incendies autour de son domicile à Saint-Jean-de-la-Blaquière. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire. L’homme cherchait à déclencher des interventions. La journaliste Claire Vérove a recueilli des réactions dans le village.
Le sapeur-pompier volontaire de 36 ans, père de famille, est passé aux aveux, jeudi 28 juillet. Il a reconnu avoir allumé plusieurs incendies en se servant d’un briquet. En garde à vue depuis mercredi 27 juillet, il a expliqué son geste. "Il a déclaré avoir agi ainsi dans le but de provoquer des interventions des sapeurs-pompiers afin de s’extraire d’un cadre familial oppressant ou encore en raison de l’excitation que les interventions provoquaient chez lui."
Un mode opératoire identifié
Le suspect n’est pour l’instant pas mis en cause dans l’incendie majeur qui a ravagé 800 hectares dans l’Hérault mais il reconnaît, à proximité, un premier départ de feu en mai puis cinq autres en juillet. Le mode opératoire était toujours le même : mettre le feu près d’une route. L’homme a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il risque jusqu’à quinze ans de prison. "Ses parents nous ont confié être dans l’incompréhension totale", précise Claire Vérove, en duplex depuis Saint-Jean-de-la-Blaquière (Hérault). Au-delà de la surprise, des habitants se disent soulagés.