Incendies en Gironde : pourquoi les pompiers ne parviennent pas à les maîtriser ?
Depuis mardi 12 juillet, les pompiers luttent ardemment contre les flammes en Gironde. Quels sont les obstacles auxquels ils doivent faire face ? Pourquoi ne parviennent-ils pas à éteindre les incendies ? Eléments de réponse.
Le feu ravage la Gironde depuis mardi 12 juillet. Dès qu'un foyer est éteint, le feu repart ailleurs, et le combat des pompiers est compliqué par des conditions météo extrêmes. Les températures caniculaires des derniers jours attisent les flammes, et les vents tournants sont également un piège pour les soldats du feu. "On scrute minute par minute, heure par heure le vent. Aujourd'hui sur le site c'est un vent de nord-est qui est prévu toute la journée, hier un vent de nord-ouest. Donc un déplacement de dispositif, qui met à rude épreuve les personnels", explique le commandant Laurent Dellac, du service départemental d'incendie et de secours de Gironde.
Une végétation asséchée
La végétation est extrêmement asséchée. Il n'a pas plu depuis plus d'un mois sur le secteur. Certains arbres, comme des pins au tronc creusé pour extraire la sève, accélèrent la propagation des flammes. Les pommes de pins deviennent aussi des déclencheurs. "Le type de projectile qui va bondir a 10, 15 mètres et mettre le feu. Ça devint une véritable allumette", explique Jean-Marie Saubanère, président de l'association de défense de la forêt française contre les incendies. Les sols sablonneux ralentissent également la progression des engins.