Incendies en Gironde : les pompiers luttent contre les flammes
Samedi 16 juillet, la situation est toujours critique en Gironde, où 22 nouveaux départs de feu ont eu lieu en 24 heures. Les pompiers sont à pied d’œuvre pour essayer de maîtriser les nombreux incendies.
Les flammes ravagent toujours la Gironde, samedi 16 juillet. Vu du ciel, les images sont impressionnantes. Des arbres enfumés et une forêt qui s’embrase, c’est le triste spectacle qu’offrent les feux présents dans plusieurs communes. Pour lutter contre les flammes, le Dash est utilisé pour retarder les départs de feux. Les Canadairs multiplient aussi les allers-retours, pour aider les pompiers présents sur place. Sur le terrain, la situation est très complexe pour les secouristes.
Les pompiers utilisent les feux dirigés
Pour lutter contre les flammes, les pompiers sont à pied d’œuvre. Ils utilisent notammnt la technique des "feux dirigés", en allumant eux-mêmes des braises pour mieux maîtriser les grands incendies. Pour aider les forces en présence sur place, des pompiers du Gard interviennent auprès de leurs collègues girondins. Depuis vendredi 15 juillet, 22 nouveaux départs de feux ont été recensés. Au total, 10 000 hectares ont déjà été détruits par les flammes.