Incendies en Gironde : les pompiers racontent l’enfer des flammes
Si le feu ne progresse plus, environ 2 000 pompiers restent mobilisés pour tenter d’éteindre définitivement les incendies en Gironde. Sur le front, de jour comme de nuit, les témoignages de ces soldats du feu démontrent l’intensité extrême des flammes qu’ils ont dû combattre.
Plus de 20 000 hectares ont été brûlés en neuf jours, en Gironde. Jusqu’à 2 000 pompiers ont été mobilisés, face à ce monstre de feu. "C’est du jamais vu", dit un sapeur-pompier. Jean-Louis Chadrou, Commandant et chef du centre de secours de Périgueux (Dordogne), a quarante ans de service derrière lui. Anaïs Espagnet est sapeur-pompier volontaire depuis quatre ans seulement, à Libourne (Gironde), et infirmière de profession. Tous les deux ont été mobilisés très tôt sur les deux feux de Gironde, dès le lendemain du début de l’incendie, pour Anaïs Espagnet, qui se souvient "du gros nuage de fumée qu’on a pu apercevoir depuis très loin".
La solidarité les a fait tenir
Les pompiers venus d’ailleurs découvrent un terrain sableux, difficile, et surtout un feu d’une force inouïe. Les jours passent, la canicule s’installe. Les soldats du feu se fatiguent. "On croit avoir pris le dessus un petit peu sur le sinistre, et puis finalement on se rend compte que non. Le vent change complètement la donne", relate le commandant Jean-Louis Chadrou. Tous les pompiers parlent de la solidarité qui les a fait tenir. Dans la nuit du 19 juillet, la météo finit par changer. Les pompiers parviennent enfin à contenir les incendies.