Incendies en Gironde : les pompiers en première ligne
Pour contenir les incendies en Gironde, des pompiers de toute la France ont été appelés en renfort. Ils racontent une tâche éprouvante, qui commence malgré tout à porter ses fruits.
Vendredi 22 juillet au soir, les deux incendies en Gironde sont contenus mais pas encore fixés, selon la préfète. Dans cette lutte contre les flammes, qui pourrait durer encore quelques semaines, de nombreux soldats du feu viennent des quatre coins de France. Le journaliste Alexis Gaucher est allé interroger des sapeurs-pompiers de retour dans leur département après être venus prêter main forte sur place. C'est notamment le cas des sapeurs-pompiers de l'Essonne.
Deux à trois heures de sommeil par nuit
Le lieutenant-colonel David Anotel explique que ses hommes "ont le sentiment du devoir accompli". Il évoque "une semaine harassante mais qui a commencé à porter ses fruits depuis deux jours puisque les incendies ont baissé d'intensité". Face à l'ampleur des incendies et de la tâche à accomplir, les pompiers mobilisés n'ont pu s'octroyer comme moments de répit que des "moments de pause qui se limitaient malheureusement, bien souvent, à deux, trois heures de sommeil", témoigne le lieutenant-colonel.