Incendies en Gironde : le combat incessant des pompiers contre les flammes
Les pompiers luttent depuis plusieurs jours contre les flammes en Gironde, samedi 16 juillet. Ils utilisent plusieurs techniques, notamment les feux tactiques, qui consiste à brûler des zones précises pour stopper la progression des principaux feux.
À Landiras (Gironde), le feu continue de progresser, samedi 16 juillet, malgré les efforts des pompiers. Les hélicoptères de la sécurité civile et les Canadairs se succèdent, continuant de déverser des litres d'eau et de produits retardants. A cause de la fumée, il est toutefois impossible de couvrir certaines zones. Au sol, un groupe de pompiers progresse, lance-flammes à la main. Sur leur passage, la végétation s'embrasse. Ils cherchent à former une barrière de feu, pour empêcher l'incendie de progresser.
7 000 hectares partis en fumée
Sur des kilomètres, ils allument des brasiers afin d'éliminer ce qui pourrait alimenter l'incendie géant qui frappe la région. "Certes on fait brûler des bois, mais c'est pour en sauver des milliers d'hectares d'autres", confie un pompier. Ici, déjà 7 000 hectares de forêt sont partis en fumée. L'opération est risquée, mais nécessaire face à l'ampleur de l'incendie. Il faut ensuite contrôler le nouveau feu, déclenche volontairement. Un camion suit la première équipe, et contient les flammes. La technique du brulage dirigée est l'une des stratégies centrales des pompiers.