Incendies en Gironde : les feux ont regagné en intensité
Les feux ont regagné en intensité en Gironde. Poussés par le vent, ces gigantesques brasiers menacent de nouvelles communes. 1 700 pompiers, ainsi que 9 Canadair sont désormais mobilisés pour combattre des flammes hors de contrôle.
Combattre le feu par le feu. Dimanche soir 17 juillet, les pompiers sont à la manœuvre, ils embrasent volontairement une partie de la végétation. Si l’incendie parvient jusqu’ici, les flammes n’auront plus rien à brûler et seront contenues. Des pompiers, venus du sud-est de la France, sont spécialisés dans ces feux tactiques. Mais face à ces deux incendies hors normes, l’inquiétude se lit sur tous les visages.
"Vers 15-16 heures, ça devient une poudrière"
Car depuis dimanche, la situation est extrêmement préoccupante. Sur le front des deux incendies de Gironde, le feu semble hors de contrôle, s’approchant par endroits dangereusement des plages, et les prochaines heures pourraient être critiques. "Vers 15-16 heures, ça devient une poudrière et le feu explose littéralement", décrit le contrôleur général Marc Vermeulen, commandant au service départemental d’incendie et de secours. La Gironde déplore 22 départs de feu par jour. Les habitants s’engagent dans des actions de prévention, mais ils regardent, désespérés, brûler leurs terres.