Incendies en Gironde : la lutte contre les flammes continue pour les pompiers
Après une semaine de propagation des flammes, les dégâts sont importants en Gironde, mardi 19 juillet. Des centaines de milliers de pins ont été réduits en cendres, et le nuage a été senti à plus de 400 km.
Des milliers d'hectares ont brûlé à La Teste-de-Buch (Gironde), depuis le début de l'incendie, il y a une semaine. Les fumées ont enveloppé des villes situées à plus de 150 km, comme celle de Périgueux, en Dordogne. Sur le terrain, le feu continue de faire des ravages. Les pompiers, éreintés, ont été sollicités durant toute la matinée, mardi 19 juillet, par de nouveaux départs de feu. Ils sont plus de 2 000 à être toujours mobilisés. Le feu progresse encore, mais moins vite que les journées précédentes.
Des pompiers épuisés
Sur l'autre incendie, du côté de Landiras (Gironde), 1 300 hectares ont brûlé en 24 heures. L'accalmie est ici aussi visible. Les soldats du feu essayent d'étouffer les flammes naissantes, avec comme objectif prioritaire la protection des maisons. Certains riverains sont venus les soutenir. "Ils sont épuisés, ça fait longtemps qu'ils combattent ce feu, la moindre des choses, c'est de les aider et de les remercier", estime Kylian Corvoisier, un habitant de la région. Plusieurs quartiers de différentes communes ont dû être évacuées préventivement.