Incendies en Gironde et dans les Landes : les pompiers tentent de contenir le feu imprévisible
Sur le terrain, les pompiers entament leur troisième jour de lutte, vendredi 12 août, face à un incendie difficile à maîtriser. Ils perfectionnent peu à peu leur technique de contre-feu qui a déjà permis de ralentir sa progression.
Incontrôlable, la lutte contre le feu est inégale. Désormais, la seule solution pour tenter de contenir l’incendie est de brûler volontairement ce qu’il a épargné sur son passage, enflammer les broussailles puis les éteindre afin d’éviter toute reprise. "Une fois que c’est éteint, c’est éteint. Il n’y aura plus de reprise du tout, même si quelqu’un veut essayer de mettre le feu, il n’y arrivera pas", explique un pompier.
Les pompiers épuisés mais déterminés
Les pompiers n’ont pas un instant pour se relâcher, de nuit comme de jour. 1 100 soldats du feu sont mobilisés pour éteindre la moindre fumée. Des pompiers de la caserne de Bélin-Béliet (Gironde) se défendent contre les flammes depuis quatre jours. Ils n’auraient jamais imaginé un tel brasier si imprévisible. Malgré leur épuisement, ils continuent coûte que coûte. "Il faut sauver ce qu’il reste au maximum", dit le sergent Sylvain Dans, du Sdis 33.