Incendies en Gironde et dans les Landes : des pare-feux pour contenir le brasier
Les pompiers tentent, jeudi 11 août, d'éviter une propagation de l'incendie vers les Landes, afin de protéger le plus grand massif de forêt artificiel d'Europe. Un pare-feu est en cours de construction le long de l'autoroute A63, qui reste fermée à la circulation.
Jour et nuit depuis mardi 9 août, bénévoles, agriculteurs et salariés d'entreprises forestières sont à pied d'œuvre pour finaliser un pare-feu, en bordure de l'A63. Long d'une dizaine de kilomètres de Saugnac-et-Muret dans les Landes, jusqu'à Belin-Béliet (Gironde), ou se concentre désormais le front de l'incendie, Franck Sarre, chauffeur de bulldozers venu de Corrèze, est au volant de son engin depuis 4 heures du matin. "On ne prend pas le temps de manger, ni quoi que ce soit, on y va", explique-t-il.
Pérenniser les pare-feux
Philippe Charpentier est bénévole à la DFCI. Il se rend, en présence d'une équipe de France Télévisions, sur les lieux du prochain chantier : un pare-feu d'est en ouest, pour empêcher l'incendie de pénétrer dans le massif forestier landais. Pour lui, il faudrait pérenniser les pare-feux à l'avenir. "Ça va coûter à la communauté des sommes énormes, donc ces sommes dépensées, je pense qu'il faut qu'on en tienne compte, il faut (…) les maintenir, entretenir", explique-t-il.