Incendies en Gironde et dans les Landes : l’arrivée de la pluie rassure les habitants, mais les pompiers restent prudents
Dimanche 14 août, la situation s’améliore sur le front des incendies en Gironde et dans les Landes, grâce notamment à la pluie et la baisse des températures. L’accalmie devrait permettre à une partie des habitants de rentrer chez eux dans la journée.
Le retour de la pluie suscite l’espoir chez les habitants de la commune de Moustey (Landes). Ils avaient été évacués et ont pu rentrer chez eux grâce à l’accalmie de l’incendie. "Cela va faire du bien pour tout le monde : les pompiers, les animaux et la forêt", affirme un homme. "Ce sera moins sec déjà", déclare une jeune femme. Il n’avait pas plu dans la région depuis plusieurs semaines. Avec la canicule en plus, l’arrivée de la pluie soulage. "Cela nous rassure, car au moins, on va pouvoir rester chez nous", affirme une femme.
Pas de précipitations suffisantes
C’est une bonne nouvelle aussi pour les pompiers, en lutte contre ce feu de plus de 7 000 hectares depuis plusieurs jours. "Ces pluies-là sont agréables, mais elles ne sont pas salvatrices. Il faudrait vraiment de manière continu un volume de précipitations extrêmement soutenu, pour aller jusqu’à 40-50 centimètres de profondeur pour noyer toutes les parties incandescentes", affirme Matthieu Jomain, officier de communication SDIS Gironde. Pour que la pluie éteigne le feu, il faudrait également qu’elle dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines.