Incendies en Gironde : des pompiers venus en renfort de toute la France
Des renforts de toute la France viennent soutenir les pompiers de Gironde. France Télévisions a suivi, dans la soirée du vendredi 15 juillet, une équipe au départ de Côte-d'Or.
Derniers préparatifs, vendredi 15 juillet, avant le départ pour la Gironde. 16 sapeurs-pompiers de Côte-d'Or viennent prêter main forte à leurs collègues du sud de la France, qui luttent depuis plusieurs jours contre deux incendies. Sur place, différentes missions les attendent. "En fonction des besoins sur le terrain, il se peut très bien que dès qu'on arrive, on soit engagé pour lutter directement contre les incendies", explique le lieutenant Julien Vandenskrick, le chef de groupe Intervention feux de forêts.
Des pompiers professionnels et volontaires
Près de 10 000 hectares de forêt sont déjà partis en fumée. Les besoins en matériel et en hommes sont immenses. Aux côtés des professionnels, on trouve des pompiers volontaires, comme Antonin Auvert, qui s'apprête à partir pour la troisième fois. "C'est ma passion depuis tout petit, puis je pense qu'il faut aider la France comme ça", confie-t-il. Toute la région se mobilise. Des renforts sont partis de Mâcon (Saône-et-Loire), avec à leurs côtés une vingtaine de pompiers franc-comtois. Ils resteront en Gironde quelques jours, avant d'être remplacés par d'autres collègues.