Incendies en Gironde : 200 pompiers sont arrivés en renfort
Pour lutter contre les incendies en Gironde, un renfort de 200 pompiers est imminent. Des moyens aériens sont attendus, ils étaient ardemment réclamés par les autorités locales. Le point avec Thomas Cuny, en direct de Landiras.
Alors que la Gironde déplore 22 départs de feu par jour, des renforts sont imminents. Ces soutiens n’arrivent-ils pas trop tard ? "C’est la question que se posent les habitants que nous avons rencontré : pourquoi il a fallu autant de temps pour mobiliser des moyens supplémentaires ?", rapporte Thomas Cuny, envoyé spécial à Landiras en Gironde. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé des renforts, "concrètement 200 pompiers sont arrivés (dimanche soir 17 juillet). Ils sont à pied d’œuvre depuis lundi matin", explique le journaliste.
Neuf avions mobilisés
Onze camions longs sont arrivés, trois avions bombardiers d’eau supplémentaires sont venus renforcer la flotte aérienne, "ce qui porte à neuf au total le nombre d’avions mobilisés sur ces sinistres, ce qui est assez inédit", souligne Thomas Cuny. "On les entend de temps en temps nous survoler, c’est vous dire l’inquiétude qui règne face à ces deux incendies en Gironde, qui ne sont toujours pas maîtrisés", indique le journaliste.