Lutte contre les incendies : dans l'Hérault, des avions légers en renfort du dispositif national
Les incendies qui ont frappé la Gironde ont permis de constater l'importance des avions bombardiers d’eau et des hélicoptères. L’Europe a annoncé l’achat de 22 nouveaux appareils. En attendant leur livraison, les pompiers peuvent compter sur le renfort de petits avions privés...
Dash, Canadairs, hélicoptères… Impossible d'arrêter les méga feux sans ces géants des airs, qui lâchent eau et produits retardants sur les feux. Dans l'Hérault, une nouvelle cellule aérienne locale complète le dispositif : des avions légers, qui se consacraient jusqu'à présent à l'épandage agricole. "C'est un avion assez sommaire, mais qui est bien adapté parce que maniable en basse altitude", explique Laurent Michelet, chef pilote chez Aria Firefighting.
Être réactif sur le territoire
Selon la société privée qui les loue au département, les trois appareils sont facile d'emploi. Deux minutes seulement sont nécessaires pour faire le plein d'eau, et intervenir. Ils seraient également plus économiques à l'usage : moins de 1 000 euros l'heure de vol, contre 16 000 pour un Canadair. Pour l'Hérault, c'est également la possibilité de réagir à n'importe quel moment. "Quelquefois, les moyens nationaux pourront être utilisés en Corse, à Bordeaux (Gironde), ou dans les Alpes-Maritimes, donc on ne les aura pas sur notre territoire. C'est aussi une garantie d'avoir en permanence une flotte aérienne sur le département", précise le général Éric Florès, directeur du SDIS de l'Hérault.