"Ils l'appellent le pingouin" : François Hollande, cible préférée d'Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy
Durant les premières années de son quinquennat, Emmanuel Macron affichait une grande complicité avec Nicolas Sarkozy. Les deux hommes prenaient notamment un malin plaisir à se moquer d'une personne : François Hollande.
Les journalistes Nathalie Schuck et Olivier Beaumont étaient invités ce jeudi 18 novembre sur le plateau de C à vous sur France 5, pour présenter "Chérie, j'ai rétréci la droite", un livre dans lequel ils se penchent sur la relation entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron. Les deux journalistes évoquent notamment l'amitié et la complicité qui les a unis, notamment lors des premières années du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Mais une autre chose lie les deux hommes : leur haine commune de François Hollande, auquel ils ont donné un surnom. "Ils détestent François Hollande tous les deux, qu'ils appellent le pingouin", a indiqué Nathalie Schuck sur le plateau de France 5. Carla Bruni, l'épouse de Nicolas Sarkozy avait d'ailleurs écrit une chanson en 2013 intitulée justement "Le Pingouin", dans laquelle elle semblait déjà parler de l'ancien président socialiste. Mais dans un entretien accordé en 2017 à Paris Match, la chanteuse avait botté en touche quand on lui avait demandé si elle parlait bien de François Hollande : "No comment ! Je ne dis jamais de mal de mon pays... C'était un pamphlet qui n'était pas politique mais relié à l'être humain. C'était un sentiment personnel que j'ai essayé d'écrire..."
"François Hollande n'est pas méchant, il est très méchant"
Mais les moqueries de Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macronà l'encontre de François Hollande ne s'arrêtent pas là. D'après Nathalie Schuck, lorsque les deux hommes s'étaient rendus ensemble à la nécropole de la Morette en 2019, Nicolas Sarkozy n'avait pas manqué d'égratigner son successeur. "Ils sont dans l'avion, il y a des ministres qui sont assis autour d'eux qui sont stupéfaits de les voir exploser de rire en train de réciter des tirades des Tontons Flingueurs, et puis en train de refaire leurs remaniements respectifs, ... Et effectivement leur cible favorite, c'est François Hollande, avec Nicolas Sarkozy qui dit "Vous savez François Hollande, il n'est pas méchant, il est très méchant !", a raconté la journaliste.
Nicolas Sarkozy qui aime également taquiner le compagnon de Julie Gayet quand il se retrouve assis à côté de lui. Comme cette scène qui s'est déroulée durant les obsèques de Johnny Hallyday le 9 décembre 2017 à l'église de la Madeleine à Paris. "Nicolas Sarkozy et François Hollande sont côte-à-côte. Emmanuel Macron arrive. Et là, Nicolas Sarkozy ne manque pas de piquer au vif son successeur, en disant : 'Tiens regarde, voilà ton ministre ! '", a relaté Olivier Beaumont dans C à vous. Une référence au poste de Ministre de l'Économie qu'occupait Emmanuel Macron sous le mandat de François Hollande, avant de quitter le gouvernement pour se lancer dans la course à la présidentielle.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités