Île de Ré : un détenu placé en garde à vue pour "tentative d'assassinat" après l'agression d'une psychologue
Le détenu de 63 ans, qui exécute une peine de réclusion criminelle à perpétuité, a attendu d'être seul avec elle pour se jeter sur elle et tenter de l'étrangler.
Un détenu de 63 ans de la prison de Saint-Martin-de-Ré, sur l'Île de Ré, a été placé en garde à vue pour "tentative d'assassinat" après avoir violemment agressé une psychologue de 43 ans intervenant de façon permanente à la maison centrale, indique le procureur de La Rochelle dans un communiqué mercredi 26 mai. L'homme exécute déjà une peine de réclusion criminelle à perpétuité, prononcée en 2014, pour récidive de tentative d'assassinat.
L'attaque a été si rapide, mardi matin, que la psychologue n'a pas eu le temps de déclenché son alarme. Des surveillants, postés à l'extérieur de la pièce, qui ont été alertés par ses cris. Le détenu a attendu d'être seul avec elle pour se jeter sur elle et tenter de l'étrangler. "La victime a été blessée mais est surtout très choquée psychologiquement", explique le procureur, "elle a pu regagner son domicile".
Une fourchette transformée en arme artisanale a été découverte sur lui. "Il n'a montré aucun remords", a affirmé Ludovic Lillo, secrétaire local du syndicat FO, mardi. "Il a expliqué qu'il n'avait pas d'autre moyen de se faire entendre par l'administration pénitentiaire." Le détenu a été placé en quartier disciplinaire. Une enquête a été confiée à la gendarmerie.