"Il y a des ruptures définitives" : Roselyne Bachelot parle de son frère, porte-parole d'Eric Zemmour
Invité de BFMTV ce vendredi 10 décembre, Roselyne Bachelot a évoqué le nouveau rôle de son frère, devenu porte-parole d'Eric Zemmour. La ministre de la Culture a été claire.
Roselyne Bachelot et son frère ne passeront sûrement pas Noël ensemble... Brouillés depuis des années, la ministre de la Culture et Jean-Yves Narquin ne partagent pas grand chose, et surtout pas leurs idées politiques. Sur le plateau de RMC/BFMTV ce vendredi 10 décembre, c'est avec fermeté qu'elle a d'ailleurs évoqué le nouveau rôle de son frère, devenu porte-parole d'Eric Zemmour. "Je n'ai pas de... Dans une famille, il y a des ruptures qui sont définitives...", a simplement lancé Roselyne Bachelot, peu loquace quand il s'agit de commenter les fonctions de cet ex-cadre du Rassemblement national qui a donc rejoint les rangs du candidat à l'élection présidentielle 2022. En revanche, la ministre de la Culture a longuement réagi aux attaques d'Eric Zemmour, qui a qualifié Emmanuel Macron "d'adolescent pas fini".
Selon Roselyne Bachelot, "ces propos sont absolument inqualifiables" : "C'est l'attaque non pas politique mais d'une personne dont on dit qu'il n'est rien. Et véritablement ce genre de propos de négation de la dignité d'un être humain est absolument insupportable". Interrogée par Jean-Jacques Bourdin, la ministre a décrit Eric Zemmour comme "un falsificateur, un usurpateur". C'est donc peu dire que le fossé qui la sépare de son frère se creuse un peu plus. Pour rappel, Jean-Yves Narquin a été candidat FN aux élections législatives dans la 3e circonscription du Loir-et-Cher en juin 2012. De 2008 à 2020, il était le maire de Villedieu-le-Château, une commune située près du Mans. Le frère de Roselyne Bachelot a donc quitté les rangs du RN pour rejoindre ceux de Reconquête, le parti que vient de créer Eric Zemmour.
Roselyne Bachelot "désapprouve totalement" ce que fait son frère
Les mauvaises relations de la fratrie ne datent pas d'hier. En 2015 déjà, dans les colonnes de la revue Charles, Jean-Yves Narquin expliquait avoir "des relations épisodiques" avec sa soeur, et ne pas lui avoir parlé depuis des mois et une "dernière discussion de fond (...) quand elle était ministre de la Santé", soit avant 2010. "Je sais qu'elle désapprouve totalement ce que je fais", ajoutait le frère de Roselyne Bachelot, qui assurait que la ministre de la Culture était "traumatisée" par l'ex-Front National : "Si on veut comprendre l'attitude de Roselyne vis-à-vis du FN, on est obligé de parler d'un aspect personnel : c'est le rejet de Jacques Bachelot, son ex-mari, de toute sa famille, et surtout de son frère François Bachelot". Publiquement, Roselyne Bachelot n'avait pas pris de pincettes pour condamner les propos sexistes que son frère avait tenus au sujet de sa collègue, Marlène Schiappa.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités