Gironde : plus 400 hectares brûlés dans le Médoc, la commune de Saumos évacuée
Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre, "à priori criminelle", selon les gendarmes de la Gironde.
Un incendie en cours dans le Médoc à Saumos, près de Lacanau, rapporte France Bleu Gironde. Plus de 400 hectares sont déjà partis en fumée. La situation n'est pas maîtrisée. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre, "à priori criminelle", selon les gendarmes de la Gironde. Le maire de Saumos évoque trois départs de feu quasi-simultanés.
Les 500 habitants de Saumos ont été évacués par précaution. Ils sont dirigés vers Sainte-Hélène et Le Temple. Une trentaine d'habitants a trouvé refuge dans le gymnase du Porge. Le camping municipal a aussi été mis à disposition.
En tout, 340 sapeurs-pompiers de Gironde, de Charente-Maritime et du Lot-et-Garonne sont sur place et sont aidés par les moyens aériens de la Sécurité civile : deux Canadair, deux hélicoptères bombardiers d'eau, un Dash.
L'incendie a démarré en milieu d'après-midi. Le feu est qualifié "d'assez virulent" par les pompiers qui évoquent des conditions météo défavorables : chaleur, sécheresse, faible hygrométrie et du vent. La départementale 5 est coupée dans les deux sens entre Saumos et Le Temple et entre Le Temple et Sainte-Hélène jusqu'à nouvel ordre.