Gad Elmaleh : cette rencontre totalement folle qui restera "gravée dans son coeur"
Ce 23 décembre, Gad Elmaleh a vécu un moment particulier. L'humoriste a rencontré le pape François et lui a fait voir son dernier film, Reste un peu, où il questionne sa foi.
Gad Elmaleh est là où on ne l'attendait pas. Dans son dernier film, Reste un peu, l'humoriste raconte sa propre histoire, celle d'un homme né dans une famille juive berbère qui s'est converti au catholicisme. "Je fais un chemin spirituel à 50 ans qui me mène vers des voies, des personnes que je ne connaissais pas. Je me suis nourri de ça pour le film et, à l'inverse, je me nourris du film pour mon propre chemin", confiait-il dans les colonnes de La Vie. Fasciné par la foi catholique, Gad Elmaleh a rencontré une personne très importante : le pape François. Sur son compte Instagram, il a d'ailleurs publié plusieurs clichés de son entrevue avec le chef de l'Église catholique. "Aujourd'hui, 23 décembre 2022, j'ai eu l'honneur et l'immense joie de rencontrer le pape François au Vatican", a-t-il légendé.
Pour Gad Elmaleh cette rencontre restera "un moment gravé dans [s]on cœur et [s]a mémoire". "Après lui avoir projeté des images de Reste un peu nous avons échangé sur la fraternité entre les peuples et le dialogue interreligieux, a raconté le papa de Noé et de Raphaël. J'ai été très touché par ce grand homme simple, humble et rayonnant. Une grande inspiration quelle que soit notre religion. Un moment de partage, d'amour et d'humour. Joyeuses fêtes à tous." Et ce n'est pas la première fois que Gad Elmaleh passe du temps avec le pape François. "Avec toute l'équipe du spectacle musical Bernadette de Lourdes, nous avons eu la chance de le rencontrer et de chanter devant lui la chanson Madame", racontait-il déjà dans les colonnes du Pélerin.
Gad Elmaleh : le choc de ses proches
"Ce qui me bouleverse chez le pape François, bien au-delà de sa fonction, c'est ce que l'on perçoit à son contact: une âme forte, disent les genuine vraie, Américains. Même quand il a l'air bougon ou fatigué, cet homme semble garder une âme d'enfant. Je l'imagine aisément en dialogue avec Dieu et le priant intensément", ajoutait Gad Elmaleh. Ce chemin religieux a en tout cas surpris ses proches, à commencer par sa maman. "Ma mère est une voie à ce que beaucoup dans la communauté juive pensent et craignent, confiait-il sur le plateau de C à vous. C'est un séisme." Dans ce film, Régine Elmaleh dit en repas de famille, après avoir trouvé une vierge dans sa chambre, qu'il "renie ses origines" : "en changeant de Dieu, tu changes de famille".