François-Henri Pinault : sa fille Mathilde, "malmenée" parce que riche, fait de rares confidences sur sa vie privée
A 21 ans, Mathilde Pinault est une cavalière accomplie. Mais le poids de son héritage n'a pas toujours été simple à porter pour la fille du milliardaire François-Henri Pinault.
Pour Mathilde Pinault, son nom de famille et son héritage ne sont pas toujours simples à porter. Si la fille de François-Henri Pinault poursuit une belle carrière de cavalière, elle souffre du poids de la célébrité et de la fortune de son père. Selon le dernier classement établi par Forbes, en 2022, le PDG de Kering est le quatrième français le plus riche, avec un pécule estimé à 32 milliards d'euros. "Ma discipline coûte cher et n'est pas accessible au plus grand nombre, confie Mathilde Pinault dans les colonnes de Paris Match, ce jeudi 30 juin. Je peux croiser Anna Wintour à un défilé et, deux heures plus tard, être au café avec mes potes. Je ne veux pas m'habituer à ce genre d'événements. je passe d'un monde à l'autre." Mature, la jeune femme de 21 ans tient à garder les pieds sur Terre et vivre un quotidien le plus normal possible.
Pourtant, lorsqu'elle était enfant, la belle-fille de François-Henri Pinault a beaucoup souffert. Dans les colonnes de nos confrères, elle raconte avoir été "malmenée" par ses camarades de classe. Un moment compliqué dont elle se souvient parfaitement. "J'étais en sixième, on m'avait malmenée à l'école et je n'étais pas bien", raconte-t-elle. Et d'évoquer la présence importante de sa mère, Dorothée Lepère, à ses côtés : "Je nous revois encore, toutes les deux dans sa chambre. Elle m'a dit : 'Tu sais qui tu es. tu sais ce que tu fais et dans quel cadre. Ne te laisse pas entamer par ce que les autres pensent de toi'". Comme sa maman, Salma Hayek a eu une influence positive sur Mathilde Pinault. "Elle a une flamme qui m'apaise", résume la jeune femme à propos de l'actrice, que son père a épousée le 14 février 2009.
Mathilde Pinault : "J'ai la chance de bénéficier de ce soutien venant de ma famille"
"Elle m'aide dans ma vie de tous les jours. Elle m'apprend à garder le sens des priorités (...) Elle me guide de façon très pragmatique pour affronter difficulté après difficulté", confie encore Mathilde Pinault. Dans les colonnes de Stud for life il y a quelques mois, la jeune cavalière assurait essayer de "rester la plus humble possible" par rapport à son héritage et à la fortune de sa famille. "C'est sûr que j'ai des bons chevaux et une aide financière derrière. J'ai la chance de bénéficier de ce soutien venant de ma famille, mais elle a elle-même travaillé durement pour obtenir tout cela. Je dirais qu'en France, c'est un sujet à prendre avec des pincettes : il faut évidemment toujours rester le plus humble possible, cela n'empêche pour autant pas les gens de juger, souvent à tort malheureusement, regrettait la fille de François-Henri Pinault. Je vivrais ça toute ma vie, je le sais et je suis préparée pour l'affronter."