François Fillon reclus : ce choix drastique qu'il a fait après le “PenelopeGate”
Changement de vie. Comme l'a révélé Valérie Jacquier sur les ondes de RTL, François Fillon a pris une décision radicale pour oublier le PenelopeGate.
La page est tournée pour François Fillon. Quatre ans après avoir renoncé à la course à l'Élysée - et plus d'un an après avoir été reconnu coupable de détournements de fonds publics, complicité et recel - l'ex-Premier ministre a quitté la sphère politique et s'est isolé de tous selon la journaliste Valérie Jacquier. Face à Flavie Flament, dans l'émission Jour J diffusée sur les ondes de RTL, celle-ci a révélé que l'homme politique a coupé les ponts avec "ses anciens fidèles", déterminé à oublier le fiasco du PenelopeGate. "Mais très honnêtement, François Fillon est un solitaire. C'est compliqué de garder le lien avec un homme qui a été aussi secret. Même pour les fillonistes c'est dur de garder le contact."
Abandonné par ses troupes dès les premières heures du scandale politico-judiciaire, François Fillon a été marqué au fer rouge ce manque de soutien dont il estime avoir été victime. "Comme ce n'était pas un homme qui était fait pour la politique, mais qui s'en est servi pour bien vivre, pour avoir la vie d'hédoniste dont il rêvait, il a très vite coupé avec la politique parce qu'il n'y avait pas de sentimentalité" , poursuit ainsi Valérie Jacquier. Et d'ajouter : "On peut lui reprocher de ne pas avoir su créer d'histoire d'amour avec les Français." L'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy a préféré couper court en s'éloignant de ce cercle. Le tout, pour se consacrer à sa famille mais aussi, et surtout, à la suite du feuilleton judiciaire dans lequel il a été plongé.
François Fillon bientôt jugé en appel
Condamné à cinq ans de prison dont deux ferme, 375 000 euros d'amende et une peine d'inéligibilité de 10 ans le 29 juin 2020 au côté de son épouse - qui a aussi écopé de sa propre peine - le candidat malheureux à l'élection présidentielle a fait appel. La date du procès est fixée au lundi 15 novembre 2021. Une nouvelle échéance qui n'en finit plus d'inquiéter François Fillon. "Il est un peu inquiet du jugement prévu en appel en novembre dans l'affaire Pénélope. Il peut finir en prison...", a confié un proche auprès du Point. Et pour cause, aucun aménagement de peine n'est possible dans le cas d'une peine de plus d'un an de prison.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités