François Fillon : ce gros salaire qui l'aurait lié à Nicolas Sarkozy malgré sa détestation pour lui
Dans le livre Histoire secrète de la droite française paru le 24 mars aux éditions Fayard, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme reviennent sur les raisons ayant poussé François Fillon à rester Premier ministre malgré ses rapports houleux avec Nicolas Sarkozy.
"Gagner. Tuer. Survivre. Quand les cannibales se dévorent entre eux, à la fin, il ne reste plus personne". C'est ainsi que les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme présentent leur nouvel ouvrage, Histoire secrète de la droite française, publié ce 24 mars aux éditions Fayard. L'œuvre, qui compile les enquêtes précédemment réalisées par les deux journalistes, La haine, les années Sarkozy et Apocalypse, les années Fillon, propose un véritable plongeon au cœur de la droite française des années Sarkozy, explorant son implosion sur fond d'affaires judiciaires. Elle s'intéresse notamment à François Fillon, et révèle que l'ancien Premier ministre, qui abhorrait le chef de l'État à l'époque, se serait accroché à son poste pendant cinq ans pour des raisons purement financières. Et pour cause, il touchait à l'époque un salaire de 15.000 euros par mois.
Dans Histoire secrète de la droite française, Gérard Davet et Fabrice Lhomme dressent le portrait d'un François Fillon proche de son argent. "C'est quelqu'un qui adore les belles fringues. On a vu avec Robert Bourgi que ça lui coûtera cher. Il adore les belles montres, il adore les belles voitures. Il adore aussi les derniers gadgets", soulignent-ils. Selon eux, ce trait de caractère de l'ancien Premier ministre est "évident" pour "ceux qui le connaissent intimement". Il est même si développé qu'il aurait poussé François Fillon à rester Premier ministre de Nicolas Sarkozy malgré ses rapports compliqués avec ce dernier. "C'est quelqu'un qui aime profondément l'argent et qui, en plus, en a besoin", précisent les deux auteurs. "Quand on est Premier ministre à Matignon, on gagne grosso modo 15.000 euros net par mois. Et quand on n'est plus Premier ministre, on perd tout ça. Donc on perd un style de vie et un rythme de vie."
Un livre sur Emmanuel Macron dans les cartons
Les deux journalistes appuient leur enquête sur des entretiens avec de nombreuses personnalités politiques, notamment Rachida Dati, Jean-Louis Debré ou encore Roselyne Bachelot. Truffée de révélations sur les membres du gouvernement de Nicolas Sarkozy, leur œuvre sera suivie prochainement d'un livre co-écrit sur Emmanuel Macron. La publication de ce dernier est prévue à l'automne.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités