François Bayrou hanté : ses déclarations chocs sur la vaccination
Ce dimanche 4 juillet, François Bayrou était l'invité du "Grand Jury", sur RTL, Le Figaro et LCI. Favorable à la vaccination obligatoire, le président du MoDem a fait part de sa "hantise" d'un variant du Covid qui frapperait les enfants en bas âge.
Alors que la situation s'améliore en France depuis plusieurs semaines, l'OMS a récemment averti d'un risque de nouvelle vague, à cause de la propagation du variant Delta en Europe. Après s'être imposé en Inde puis en Angleterre, le variant Delta se déploie largement en France et représente désormais plus de 30 % des contaminations. Face à cette propagation inquiétante, ce dimanche 4 juillet 2021, François Bayrou s'est exprimé sur le plateau du Grand Jury de RTL, Le Figaro, et LCI.
En toute transparence, François Bayrou a fait part de sa peur : "Je vis avec une hantise en face de ce virus, c'est qu'un jour une mutation fasse que le virus devienne extrêmement nocif pour les enfants.", rapporte Le Point. Inquiet que le virus ne touche les enfants et les enfants en bas âge, le président du MoDem a ajouté : "Je crois qu'on se trouverait devant des vagues qui mettraient en cause la stabilité même de la société. Pour se prémunir contre des mutations, il faut qu'on freine la propagation du virus et on ne peut freiner la propagation que par la vaccination", a ajouté François Bayrou, qui précise que selon lui, "la vaccination est la seule digue contre ce qui nous pend au nez". "Ce qui menace d'arriver, qu'il y ait une quatrième vague, pourquoi pas une cinquième vague", a insisté le Haut commissaire au Plan.
François Bayrou favorable à la vaccination obligatoire
Sans cacher son inquiétude, François Bayrou a expliqué être favorable à la vaccination obligatoire : "J'ai toujours pensé que ça finirait par la décision collective de rendre la vaccination obligatoire, comme les onze vaccinations qu'on donne au bébé à la naissance." Un avis que ne partage visiblement pas le ministre de la Santé. Le 2 juillet dernier, lors d'un déplacement à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), Olivier Véran avait déclaré : "Nous ne contraindrons pas les Français à se faire vacciner, la vaccination n'a pas à être obligatoire en population générale." En revanche, La France envisage sérieusement de rendre obligatoire la vaccination pour le personnel de santé du pays.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités