Fausse disparition de Lisa : le gérant du kebab dans laquelle la jeune fille s'était réfugiée sort du silence
Koksal Ciftci, le gérant du Kebab où Lisa, la joggeuse de 17 ans a été retrouvée, s'est confié dans les colonnes de Ouest France ce vendredi 12 novembre.
Un sentiment partagé. Lundi 8 novembre, Lisa, une jeune femme âgée de 17 ans, est partie faire un jogging dans l'après-midi avant de disparaitre mystèrieusement. Après d'importants moyens déployés pour tenter de la retrouver, elle est réapparue mardi soir, dans un kébab de Sablé-sur-Sarthe. Dans les colonnes de Ouest France ce vendredi 21 novembre, Koksal Ciftci, le gérant, a fait quelques confidences. "Ce dénouement laisse un sentiment d'un grand gâchis", a-t-il d'abord assuré. La raison ? "L'emballement et le tourbillon médiatique que cette histoire a généré", précise-t-il. Selon lui, cette "histoire a donné du grain à moudre à de mauvaises personnes, en faisant rejaillir de vieux démons sur l'insécurité. J'ai entendu toutes sortes de choses désagréables dans les conversations", s'est-il souvenu avant d'ajouter : "On a imaginé le pire, cherché des coupables... C'est beaucoup d'angoisse, de rumeurs, de commentaires et de malentendus pour rien". Toutefois, Koksal Ciftci indique vouloir être indulgent. "J'imagine qu'elle n'a pas mesuré les répercussions de ce mensonge", a-t-il conclu.
Une histoire qui a beaucoup fait parler. La disparition de Lisa a été très commentée sur les réseaux sociaux et dans les médias. Lorsqu'elle a été retrouvée, la jeune fille était en état de choc. "En la recueillant, j'ai simplement fait ce que j'avais à faire, rien de plus", a expliqué Guven qui travaille dans le kébab de Koksal Ciftci. Lors de sa première audition, Lisa avait expliqué avoir été enlevée par deux individus qui roulaient dans une camionnette verte lors de son jogging. Elle disait ensuite avoir réussi à se libérer avant de se réfugier dans le kebab précédemment cité. Rapidement, une enquête avait été ouverte et celle-ci avait été requalifiée en "enlèvement et séquestration". Un rebondissement de taille a eu lieu lorsque la principale concernée est revenue sur ses déclarations. En effet, elle a déclaré que ses blessures étaient "d'origine accidentelle" et qu'elle n'avait "pas été enlevée". Selon la procureur, Lisa a affirmé être : "désolée d'avoir causé une mobilisation importante. Elle est actuellement prise en charge par ses parents qui ont été informés de son mensonge". La jeune fille va faire l'objet d'une procédure pour dénonciation d'infraction imaginaire. Des faits passibles de six mois de prison et 7500 euros d'amende.
Fausse disparition de Lisa : pourquoi a-t-elle tout inventé ?
Lors de leur enquête, les policiers ont découvert que ce n'était pas la première fois que Lisa avait affaire à eux. En effet, la jeune fille a évoqué un traumatisme survenu lors d'une précédente agression durant son audition. Celui-ci s'est déroulé en 2019 et la lycéenne a expliqué qu'elle se trouvait seule à son domicile et qu'elle était tombée nez à nez avec... deux cambrioleurs. Ces derniers l'auraient bousculée avant de prendre la fuite. Serait-ce une des raisons qui l'ont poussée à inventer cette histoire ? Selon une source proche de l'enquête, elle "souffrirait d'un manque de reconnaissance par ses proches". En attendant, l'enquête se poursuit.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités