Facebook : "La dernière chance de réguler ces géants", avance Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences-Po
Faisant suite aux révélations de la lanceuse d'alerte Frances Haugen sur Facebook et à son audition au Parlement européen, Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences-Po, spécialiste des réseaux sociaux, était l'invité du 23h de franceinfo.
Frances Haugen, lanceuse d'alerte, ne mâche pas ses mots contre son ancien employeur, Facebook. Cette dernière accuse l'entreprise de faire passer l'argent avant la sécurité. Elle était auditionnée au Parlement européen, lundi 8 novembre. "Elle peut [le] secouer et faire en sorte que tous les élus pèsent bien les enjeux qui sont là. C'est probablement la dernière chance qui s'offre à nous de réguler ces géants. Si tant est que l'Europe peut avoir réellement un poids dans ce jeu qui se joue essentiellement aux États-Unis", décrypte Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences-Po.
Dans la lignée des révélations d'Edward Snowden
Le spécialiste des réseaux sociaux a poursuivi son analyse. "Je ne suis pas surpris des révélations, mais du professionnalisme de cette lanceuse d'alerte. On est sorti de l'amateurisme avec par exemple Edward Snowden, qui avait beaucoup improvisé dans ses révélations. Néanmoins, il a eu un impact, pas en termes de régulation, mais sur la prise de conscience mondiale. Là, on est à un niveau supérieur. On a quelqu'un de coaché, encadré, dans une campagne de communication", estime ce dernier.