Découvrez les secrets de la police scientifique face aux tueurs en série
Sur les traces des grands criminels : les secrets de la police scientifique Sur les traces des grands criminels nous ouvre les portes des enquêtes qui ont aidé à construire le savoir-faire de la police scientifique
La rédaction de Sciences & Vie a sorti ce 10 novembre aux éditions Alisio Sciences un ouvrage sur la police scientifique "Sur les traces des grands criminels". A consommer sans modération !
Vous adorez binge-watcher des séries et documentaires sur les serial killers ? Ce livre est fait pour vous. Rédigé par la rédaction de Sciences & Vie, "Sur les traces des grands criminels" (ed. Alisio Sciences) revient sur les cold cases et affaires non élucidées qui ont défiés les enquêteurs : de l'affaire Grégory aux meurtres en série de Nordal Lelandais, de la disparition d'Estelle Mouzin à la fuite de Dupont de Ligonnès.
Alors comment la police scientifique s'est-elle construite ? C'est grâce à l'apport d'une multitude de savoirs et de techniques qu'elle parvient aujourd'hui à traquer les plus grands criminels. De l'anthropométrie à la dactyloscopie, du séquençage ADN à l'arrivée des algorithmes prédictifs, cet ouvrage vous permettra de suivre pas à pas comment ces nouvelles brigades ont révolutionné leurs méthodes d'investigation.
Et quid des challenges de la police scientifique ? Ces révolutions techniques soulèvent parfois des problèmes sociétaux et montrent leurs limites. Sont-elles à même de mettre fin au crime parfait ? Certaines d'entre elles ne posent-elles pas des questions éthiques, notamment dans les cas extrêmes de fichage systématique, de recours aux drones ou à l'intelligence artificielle, jusqu'à la police prédictive ? « Sur les traces des grands criminels » vous offre un panorama pour comprendre l'apport de la science dans les enquêtes criminelles.
Bonne lecture !