Explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque : un huitième corps a été extrait des décombres d'un des immeubles
Un violent incendie déclenché par une explosion dans trois immeubles a fait plusieurs morts dans cette petite ville des Pyrénées-Orientales, dans la nuit du dimanche à lundi.
Un huitième corps a été extrait des décombres d'un des immeubles ravagés la veille par un incendie à Saint-Laurent-de-Salanque (Pyrénées-Orientales), a rapporté le procureur de Perpignan, mardi 15 février. Après la découverte lundi de sept morts, dont deux enfants en bas âge, les pompiers étaient à la recherche d'une femme de 66 ans, la dernière personne portée disparue à la suite de cet incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi.
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1h30, une explosion a endommagé plusieurs commerces et appartements, ensuite atteints par les flammes. Un bébé de quelques mois et un enfant de deux ans figurent parmi les huit morts, surpris dans leur sommeil. Un homme, qui a sauté du 2e étage pour échapper aux flammes, a été grièvement blessé.
Une enquête a été ouverte dès lundi. Aussitôt l'incendie maîtrisé, des gendarmes ont procédé à des constatations et des prélèvements. Ils ont été rejoints par des spécialistes de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) et des experts en incendie. L'enquête devra préciser si des bouteilles de gaz, entreposées à l'épicerie, sont à l'origine du drame.