Explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque : le village en deuil, la solidarité se met en place
Aucune piste n'est privilégiée, 48 heures après l'explosion qui a détruit deux immeubles du centre-ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque, lundi 14 février. Après le choc et la sidération, toute la ville s'est organisée pour venir en aide aux familles sinistrées.
En début d'après-midi, mardi 15 février, les pompiers ont extrait des décombres de l'incendie, survenu la veille dans une rue du centre-ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Atlantiques), un huitième corps. Il est pour le moment impossible de savoir s'il s'agit bien de la femme de 66 ans, portée disparue. L'enquête qui permettra de déterminer si l'origine du feu est accidentelle ou criminelle s'annonce longue et difficile. Les bâtiments, dévastés, sont fragilisés par l'incendie. Les enquêteurs ne pourront pas y pénétrer avant la matinée du mercredi 16 février, pour commencer les constatations techniques et scientifiques.
Solidarité des riverains
Dans la commune, les habitants, très émus, sont venus déposer des fleurs en hommage aux victimes. "C'est terrible, d'entendre ça. Et puis de voir ça, c'est triste. Saint-Laurent est en deuil", confie une femme. Depuis le drame, la solidarité s'organise dans le village. Dans les salles municipales, le ballet des dons est incessant : des vêtements, des produits d'hygiène ou encore de la nourriture.