Explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque : sept corps retrouvés par les pompiers
Dans la nuit du dimanche au lundi 14 février, deux boutiques alimentaires ont explosé, entraînant des dégâts collatéraux sur les habitations. Pour l'heure, l'hypothèse de bonbonnes de gaz est avancée par le procureur de la République.
L’horreur des flammes au milieu de la nuit. Il était 1h30 du matin lorsqu’une violente explosion a retenti dans cette rue du centre-ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées Orientales). Très vite, l’incendie a ravagé trois immeubles, devant les riverains impuissants : "On dormait et il y a eu deux explosions et une fumée très noire. Puis des flammes immenses. J’ai ouvert la fenêtre et une femme appelait au secours". Dans les décombres, les pompiers ont découvert les corps de sept personnes, dont un enfant et un bébé.
La piste du gaz privilégiée
L’explosion qui a soufflé les deux magasins d’alimentation situés au rez-de-chaussée pourrait avoir été provoquée par une ou plusieurs bonbonnes de gaz. C’est l’hypothèse retenue par le procureur de la République. "Cela semble se confirmer, mais nous allons laisser le soin aux enquêteurs de contrôler le contenu de chacune des boutiques", a expliqué Jean-David Cavaillé. Une information judiciaire pour "incendie volontaire ayant entrainé la mort" a été ouverte. Par sécurité, 21 habitants n’ont pas pu regagner leurs logements et hébergés dans un foyer municipal pour la nuit.