Eric Zemmour : pourquoi le polémiste est impliqué malgré lui dans l'agression d'un prêtre
Adrien Candiard, un prête, a été victime d'une agression ce samedi 2 octobre, comme l'a rapporté France 2. Sur son compte Twitter, l'homme en question a relaté les faits et Eric Zemmour s'est retrouvé au centre de l'attention, malgré lui.
Il ne s'y attendait pas. Depuis plusieurs semaines, Eric Zemmour fait beaucoup parler de lui même s'il n'a pas officiellement confirmé sa candidature aux Présidentielles 2022. Toutefois, lorsqu'il n'est pas directement concerné, le polémiste se retrouve impliqué dans des situations improbables. Comme l'a rapporté France 3 ce jour, Adrien Candiard, un prêtre de Lille, a été agressé le 2 octobre dernier alors qu'il se rendait avec trois amis dans un bar. Sur son compte Twitter, il a souhaité relater les faits. "J'ai été pris à parti par plusieurs jeunes. En sortant, l'un d'eux décoche une baffe au plus jeune d'entre nous. Aucun motif, rien", a-t-il d'abord expliqué. Si Eric Zemmour a été évoqué dans cette affaire, c'est parce que, selon les propos tenus par le jeune homme, les agresseurs "portaient des tee-shirts pro-Zemmour", indique-t-il. Une enquête a rapidement été ouverte par les policiers afin de déterminer les circonstances de cette agression.
Une enquête compliquée. Dans ses messages, Adrien Candiard évoque une "dizaine de personnes entre 20 et 25 ans. Ils nous entourent en nous hurlant dessus", peut-on d'abord lire. Par la suite, il précise avoir été "invité à nous battre dehors, ce qui n'était pas notre projet. Malgré leurs coups répétés, aucun d'entre nous n'est là pour ça, et on cherche à apaiser les choses". Il indique ensuite qu'un de ses amis a évoqué sa qualité de prête en pensant "naïvement" que les choses se calmeront. Toutefois, cela n'a pas eu l'effet escompté. "Mauvaise pioche, cela ne me vaut que des injures aussi vulgaires que banales", se souvient Adrien Candiard. Alors qu'une enquête a rapidement été ouverte, le parquet de Lille a indiqué que celle-ci était "plus complexe que prévu'. Elle commence par des investigations destinées à identifier la ou les victimes ainsi que l'ensemble des protagonistes de cette affaire qui doivent être entendus", peut-on lire. De son côté, l'auteur des tweets a été invité à se rapprocher du commissariat de police afin de donner sa version des faits.
Agression d'un prêtre : Eric Zemmour a-t-il réagi ?
Contacté par l'AFP suite à ces tweets, l'entourage d'Eric Zemmour a immédiatement "condamné" ces faits avant d'indiquer qu'il ne "s'agissait pas de militants de Génération Zemmour". Par la suite, il précisé que, lors d'une conférence qui s'est tenue dans la journée à Lille, quelque 1 500 personnes étaient présentes. "Des T-shirts étaient en vente à la sortie. Donc nous ne contrôlons pas qui en a acheté", a-t-il été précisé à l'AFP.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités