Eric Zemmour : cette expression très vulgaire qu'il prête à Léa Salamé au lendemain de Charlie Hebdo
Invité dans L'heure des pros le 14 octobre sur le plateau de Pascal Praud, Eric Zemmour a dû expliquer quelques-uns des propos qu'il prête à la journaliste Léa Salamé et qu'il a rapportés dans son livre.
Propos rapportés. Ce 14 octobre, l'invité de Pascal Praud est celui qu'on voit partout et tout le temps depuis quelques semaines puisqu'il s'agit d'Eric Zemmour. Officiellement, c'est pour parler de son livre, La France n'a pas dit son dernier mot, qu'il est là. Et c'est donc à ce sujet que Pascal Praud l'interroge rapidement, et notamment sur un échange qu'Eric Zemmour aurait eu avec la journaliste Léa Salamé au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo. Pascal Praud remet l'événement dans son contexte en lisant l'extrait en question qui explique qu'Eric Zemmour avait alors croisé Léa Salamé dans l'escalier de Radio France et qu'elle lui aurait lancé : "Charlie te donne raison sur tout, ça me troue le cul quand même".
Une expression des plus vulgaires que Pascal Praud a du mal à voir Léa Salamé prononcer, d'où son initiative en préparant son émission. Il a décidé d'appeler la journaliste afin de mettre les choses au clair. "J'ai appelé Léa Salamé. Elle ne dit pas ça du tout". En citant la journaliste, Pascal Praud ajoute : "Elle dit "Voilà Eric, c'est toujours pareil, on s'était croisé effectivement dans Radio France". Et elle me dit ce qu'elle vous a dit "T'avais raison ? C'est vraiment le début de la guerre civile ? C'est toi qui a raison Eric ?", voilà ce qu'elle vous dit, mais sur un mode interrogatif".
Eric Zemmour : "Léa Salamé a la mémoire qui flanche"
D'après les propos qu'elle a tenus à Pascal Praud, Léa Salamé n'a donc pas affirmé qu'Eric Zemmour avait raison en ponctuant cela d'une expression vulgaire, mais s'était seulement posé la question de savoir s'il avait vraiment raison. La version d'Eric Zemmour est beaucoup plus choquante et ce dernier affirme évidemment détenir la vérité en ajoutant que Léa Salamé a simplement la mémoire qui flanche. "Elle a démenti parce que vous avez appelé, mais sur le moment elle n'a rien dit, ça fait un mois que le livre est sorti. (...) En tout cas je peux vous dire que c'est la phrase exacte. Parce que j'ai une très bonne mémoire et je note au fur et à mesure qu'on le dit, je note tout". Une habitude contre laquelle Pascal Praud met les interlocuteurs d'Eric Zemmour en garde en rigolant avant de s'intéresser à un autre passage du livre.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités