Désintox. Non il n'y a pas eu de slogan « raciste et sexiste » lors de la manifestation du 12 juin pour les libertés et contre l’extrême-droite
Désintox. Non il n'y a pas eu de slogan « raciste et sexiste » lors de la manifestation du 12 juin pour les libertés et contre l’extrême-droite
Alors que le samedi 12 juin, des manifestations pour les libertés et contre l’extrême-droite ont eu lieu, plusieurs internautes ainsi que des élus d’extrême-droite, comme l’eurodéputé Gilbert Collard du Rassemblement National, ont partagé une vidéo, où l’on entend des manifestants scander : « les Blancs derrière ! Les mecs derrière ! ».
Tandis que des milliers de personnes participaient en France, le samedi 12 juin, à des manifestations pour les libertés et contre l’extrême-droite, plusieurs internautes ainsi que des élus d’extrême-droite, comme l’eurodéputé Gilbert Collard du Rassemblement National, ont partagé une vidéo, où l’on entend des manifestants scander : « Les Blancs derrière ! Les mecs derrière ! ».
Un moyen de chercher à décrédibiliser les manifestants. Ce type de slogan démontrerait l’intolérance des militants contre l’extrême-droite. Dans un tweet, Gilbert Collard assure que les images ont été tournées « à Lyon » et dénoncent « les islamogauchistes [qui] inventent un nouveau slogan honteusement raciste et sexiste ».
Mais ces images n’ont été ni filmées à Lyon, ni lors de la manifestation du 12 juin contre l'extrême droite. En cherchant leur origine, Désintox a pu identifier, grâce au numéro de téléphone d’une boutique en arrière-plan, que la scène a été tournée sur le boulevard Sébastopol en plein centre de Paris.
Quant à la date, il s’agit d’un reportage de l’agence de presse Where The Claim Is, qui avait filmé la marche des lesbiennes pour la PMA, le 25 avril à Paris. Sur les images en meilleure qualité, on peut lire que le groupe scandant les slogans visant les blancs et les hommes se tient derrière la banderole « Lesbiennes racisées en bande organisée », qui selon l’agence de presse, avait pris la tête du cortège et réclamait la non-mixité.
Cet activisme radical a ensuite été récupéré par l’extrême-droite pour tenter de décrédibiliser les manifestants du 12 juin.
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin. Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/ Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/ Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/