Emmanuel Macron : son dernier échange glacial avec Xavier Bertrand filmé
Présent à Roubaix ce 14 septembre pour le Beauvau de la sécurité, Emmanuel Macron a eu l'occasion de croiser Xavier Bertrand avant de faire son discours.
Ambiance tendue à Roubaix. Alors que le président de la République Emmanuel Macron est présent ce 14 septembre au Beauvau de la sécurité, une initiative qui vise à améliorer les conditions d'exercice du métier de policier, il a pu y croiser de nombreuses personnalités et notamment Xavier Bertrand. Président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand est surtout candidat aux élections présidentielles de 2022 pour représenter la droite, et se place ainsi en potentiel adversaire direct d'Emmanuel Macron. Une position délicate à tenir qui a donné lieu à un échange pour le moins glacial entre le président de la République et l'ancien ministre du Travail, comme en témoigne une vidéo de France Info.
Lorsqu'Emmanuel Macron remercie Xavier Bertrand de sa présence au Beauvau de la sécurité, ce dernier répond simplement : "Je suis républicain, c'est normal". La réplique du président de la République ne se fait pas attendre : "Et merci de continuer à proposer sur ces sujets qui sont si importants". Une perche rapidement saisie par le candidat à l'élection présidentielle qui précise, confiant : "On aura un débat. Un vrai débat. Il va venir". Débat pendant lequel il exprimera ses opinions, mais pas avant et encore moins au Beauvau de la sécurité : "J'aurai l'occasion de m'exprimer demain, mais pas aujourd'hui".
Emmanuel Macron : "La sécurité est le devoir, la cause même de notre nation"
Un échange qui respire la tension qui existe entre les deux hommes, tension qui devrait d'ailleurs s'accentuer à mesure que le premier tour des élections présidentielles de 2022 approche. Mais pour le moment, le président actuel reste concentré sur sa tâche à Roubaix, comme le soulignent ses propos rapportés par France Info. "La sécurité n'est pas simplement le sujet de nos forces de sécurité intérieure, elle est le devoir, la cause même de notre nation. Elle est l'affaire de tous, elle est la première de nos libertés (...)". Il a ajouté lors de son discours que le Beauvau de la sécurité a notamment pour but d'aborder la méfiance actuelle ou, comme il le dit, "la confiance fragilisée" du public envers les forces de l'ordre. "Nous avons voulu tout remettre à plat".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités