Emmanuel Macron : les piques savamment distillées par Xavier Bertrand, félicité par le président
Xavier Bertrand n'a pas la victoire modeste. Largement réélu à la tête des Hauts-de-France dimanche 27 juin 2021, l'homme de droite a piqué au vif Emmanuel Macron, en déplacement à Douai.
Les élections régionales 2021 ont été marquées par une abstention record, la débâcle de la majorité présidentielle, l'échec du RN et la réélection de nombreux présidents sortants, à l'image de Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France. Au lendemain de l'élection, Emmanuel Macron s'est rendu à Douai, dans les Hauts-de-France pour visiter le site industriel de Renault et officialiser la création d'une usine de batteries électriques. Sur place, il a retrouvé Xavier Bertrand, candidat déclaré à la présidentielle de 2022. Et leurs échanges ont été ponctués de petites allusions et autres piques verbales.
Emmanuel Macron a évité le terrain politique
"Bravo, félicitations !" s'est d'abord exclamé Emmanuel Macron dès son arrivée avant d'évoquer l'usine qui va être construite : "c'est une étape, mais on sait tout ce qu'il y a derrière". Xavier Bertrand, plus insistant, a préféré rebondir sur la politique : "C'est important qu'on ait réussi à faire autant reculer le RN" a-t-il répliqué. Impassible, le chef de l'Etat est resté sur le terrain économique, ajoutant "ça prouve que quand on investit, on y arrive" sans pour autant éluder l'abstention : "On aura tous à en tirer les conséquences", a-t-il répondu.
Une fois à l'intérieur de l'usine, Xavier Bertrand a distillé quelques sous-entendus, rappelant qu'il était "mort de faim... en matière d'emploi". Il a ensuite posé dans une voiture estampillée "présidence de la République". Pour la petite histoire, le sigle n'a pas été prévu à l'origine pour Xavier Bertrand. La direction de Renault avait pris cette initiative en prévision de la visite d'Emmanuel Macron.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités