Emmanuel Macron : pourquoi il a modifié la couleur du drapeau français ?
Le 13 juillet dernier, Emmanuel Macron a pris la décision de changer la couleur du drapeau français. En effet, la teinte du bleu n'est plus la même.
Cela fait déjà un an que la modification a été faite, pourtant personne ne s'en est rendu compte. Selon les informations de Louis de Raguenel, chef du service politique d'Europe 1, le drapeau tricolore français a changé de couleurs. Alors, certes, il s'agit toujours du célèbre bleu-blanc-rouge mais Emmanuel Macron a changé un petit détail. En effet, il ne s'agit plus du même bleu puisque le chef de l'Etat à choisi une teinte marine, qui s'affiche désormais sur tous les bâtiments officiels, comme l'Élysée, l'Assemblée nationale ou le ministère de l'Intérieur.
Ce changement de couleur initié par Emmanuel Macron a été pris le 13 juillet 2020, sous l'impulsion d'Arnaud Jolens, le directeur des opérations de l'Élysée mais aussi Bruno Roger-Petit, conseiller mémoire du président. L'amiral Rogel a également conseilléle chef de l'Etat sur le choix de ce bleu marine. Mais pourquoi le président de la République a-t-il choisi de changer les couleurs du drapeau français ? Selon Europe 1, il s'agirait premièrement de raisons esthétiques : "ce bleu est plus élégant" mais surtout parce que l'entourage d'Emmanuel Macron lui aurait expliqué qu'il serait intéressant de "renouer avec le drapeau français de 1793, l'imaginaire des volontaires de l'an II et la Convention. En clair, c'est très politique : renouer avec un symbole de la révolution française". "Ça fait partie d'un certain nombre de privilèges. En France, la présidence de la République est une sorte de monarchie républicaine", explique l'historien Jean Garrigues à France Info.
Emmanuel Macron : "Il n'y a pas de guerre des bleus"
A l'Élysée, certains ont trouvé ce changement complètement inutile. Aucune communication n'a été réalisée par les services de l'État ni aucune consigne pour changer la couleur n'a été entreprise dans les autres bâtiments publics. En effet, ils précisent que la démarche est incitative. En aucun cas Emmanuel Macron ne veut se montrer comme un président autoritaire ayant touché aux symboles de la France. "Ce changement de bleu n'est pas un choix en opposition au bleu utilisé par le drapeau européen, ajoute l'entourage d'Emmanuel Macron. 'Il n'y a pas de guerre des bleus, ça n'a pas de sens", explique-t-on'", peut-on lire sur France Info.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités