Emmanuel Macron : ces annonces qu'il pourrait faire dans son allocution lundi 12 juillet
Une prise de parole attendue. Ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron s'adressera une nouvelle fois aux Français. Mais à quoi peuvent-ils s'attendre ?
L'heure est-elle grave ? Alors que le variant Delta du coronavirus gagne du terrain, l'été des Français pourrait bien être menacé. Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron a pris l'habitude de s'adresser aux citoyens au sujet de l'évolution de la crise sanitaire. Et le dicton "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" pourrait s'appliquer : ce lundi 12 juillet, le président de la République reprendra la parole à l'occasion d'une nouvelle allocution télévisée. Mais que pourrait-il annoncer ? Chacun s'attend certainement à de nouvelles restrictions sanitaires pour contrer la propagation du variant Delta. D'après la journaliste Anne Bourse, citée parFrance Info ce vendredi 9 juillet, les futures annonces du chef de l'État impliquerait "tout d'abord, la vaccination obligatoire pour les soignants."
"Un projet de loi va être présenté", poursuit-elle, "il sera voté fin juillet pour une mise en application à la rentrée." Anne Bourse développe et assure que Emmanuel Macron "réfléchit à une extension du passe sanitaire." Et d'ajouter : "faudra-t-il le présenter à l'entrée des restaurants, des cinémas, la question n'est pas encore tranchée." D'autres mesures sont-elles envisagées par la présidence ? La réponse est oui, puisque le gouvernement envisage aussi de serrer la vis aux frontières françaises. "Pas de fermetures", assure Anne Bourse. Emmanuel Macron aurait décidé de prendre exemple sur l'Angleterre en imposant des quarantaines et des tests. "Autre mesure possible : faire payer des tests dits 'de confort' pour les personnes qui ne sont pas vaccinées."
Emmanuel Macron prévoit-il d'évoquer d'autres sujets ?
Mais la crise sanitaire provoquée par le coronavirus ne serait pas le seul sujet que le locataire de l'Élysée souhaiterait aborder. Toujours selon France Info, il pourrait bien évoquer des projets d'avenir comme la relance économique ou encore la réforme des retraites. Tant d'ambitions retardées par la pandémie de Covid-19. S'il n'y fera sans doute aucune mention, Emmanuel Macron ne perdrait pas de vue l'élection présidentielle de 2022, pour laquelle les candidats se bousculent.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités