Pourquoi Emmanuel Macron avait la voix rauque pendant son allocution ?
Mardi 9 novembre, Emmanuel Macron s'est exprimé lors d'une allocution aux Français. Pendant près de 30 minutes, le président a fait le point sur la crise sanitaire et les réformes à venir, le tout avec une voix rauque qui n'est pas passée inaperçue.
Changement de ton pour Emmanuel Macron. Quatre mois après sa dernière prise de parole, qui remonte au 12 juillet dernier, le chef de l'État s'est exprimé dans une nouvelle allocution mardi 9 novembre, pour faire notamment le point sur la crise sanitaire, tandis que les cas de Covid-19 repartent à la hausse depuis plusieurs semaines. Abordant notamment la question de plusieurs réformes, il s'est ainsi exprimé depuis l'Élysée pendant plusieurs minutes, le tout avec une voix rauque qu'on ne lui connaissait pas. Et pour cause : Emmanuel Macron a fait face à une petite déconvenue avant son discours.
Selon l'entourage du président de la République, celui-ci souffrait "d'une petite extinction de voix", rapporte le journaliste Boris Kharlamoff sur Twitter. Pas de quoi s'inquiéter toutefois, puisque Emmanuel Macron a tenu plusieurs minutes pour terminer son allocution, au cours de laquelle il a abordé plusieurs points marquants, comme le rappel de la vaccination. Ainsi, à partir du 15 décembre prochain, "les plus de 65 ans" et les personnes atteintes de comorbidités devront justifier d'une dose de rappel pour continuer à bénéficier du pass sanitaire, a annoncé le chef de l'État. Face à la recrudescence du nombre de cas, il a notamment annoncé qu'une "campagne de rappel sera lancée courant décembre" pour les 50-64 ans.
Ces autres annonces faites par Emmanuel Macron
Toutefois, si la crise sanitaire était l'un des points les plus phares de cette allocution, Emmanuel Macron s'est également exprimé sur la réforme des retraites. Face à la dégradation de la situation sanitaire et à l'opposition des partenaires sociaux, le président a estimé que "les conditions ne sont pas réunies pour relancer aujourd'hui ce chantier", laissant ainsi celui-ci en suspend. Il a cependant officiellement annoncé la relance de "la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays", un moyen selon lui de "garantir l'indépendance énergétique de la France" et d'"atteindre en 2050 la neutralité carbone".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités