Covid-19 : ces deux mesures qu'Emmanuel Macron devrait annoncer ce lundi
Ce lundi 12 juillet à 20h, Emmanuel Macron fera une allocution télévisée suite à la progression du variant Delta et les nouvelles mesures sanitaires que celle-ci pourrait entraîner.
Un retour du virus plus rapide que prévu ? En consultant le site du jeune ingénieur Guillaume Rozier, Covid Tracker, force est de constater que le nombre de cas réaugmente depuis plusieurs jours. "On prélève en moyenne 3 300 cas positifs au Covid19 chaque jour (en France, ndlr), en hausse (+ 60 %) par rapport à la semaine dernière", indique le site. "4 256 tests positifs remontés le 11/07", selon Santé Publique France. Pour Guillaume Rozier, le verdict est sans appel. "Malgré les vaccins, malgré les gestes barrière, une grosse vague épidémique commence à nous atteindre". Des chiffres et des messages d'alerte qui ne sont pas passés inaperçus aux yeux du président, vraisemblablement friand du site Covid Tracker selon Le Parisien. Dans un article paru ce lundi, le journal expose ainsi les annonces que pourrait faire Emmanuel Macron ce soir, alors que le variant Delta, plus contagieux que son prédécesseur, progresse rapidement et concerne désormais 40% des contaminations en France. Pour commencer, le chef de l'Etat devrait annoncer la vaccination obligatoire pour le personnel soignant et pour toutes les professions aux contacts de personnes fragiles. Une mesure qui fait débat par rapport au droit des libertés individuelles. "Bien sûr que c'est contre-indicatif par rapport à l'ADN politique du président sur les libertés. Mais c'est la même question qu'il s'est posée quand il a fallu confiner le pays. Et il a fait ses choix", déclare un membre du gouvernement au Parisien.
Covid-19 : bars, restaurants... bientôt concernés par le pass sanitaire ?
La seconde mesure attendue lors de l'allocution d'Emmanuel Macron concerne l'extension du pass sanitaire. Alors que jusqu'à présent, seuls les grands événements type salons, foires, festivals, etc. étaient concernés par un justificatif de statut vaccinal, ce dernier pourrait s'étendre aux bars, restaurants, salles de cinéma ou encore salles de sport. "Le pass sanitaire, c'est aussi garantir à ceux qui sont vaccinés de poursuivre leurs activités, en évitant que celles-ci ne ferment", a déclaré Christophe Castaner devant ses députés le mardi 6 juillet.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités