Emmanuel Macron : ce détail de son look qui fait grincer des dents
Alors que l'hiver qui approche s'annonce tendu sur un plan énergétique et que les ministres militent en faveur de la sobriété, Emmanuel Macron semble avoir adopté le "look hiver" du gouvernement.
C'est un détail qui n'est pas passé inaperçu : après Bruno Le Maire etElizabeth Borne, il semble que le chef de l'Etat ait décidé lui aussi de faire passer le message de la "sobriété énergétique" de manière subliminale aux français. Dans une vidéo publiée ce 3 octobre sur Youtube, à propos du conseil de la refondation, Emmanuel Macronavait dégainé lui aussi une pièce phare du vestiaire gouvernemental.
Bruno Jeudy "Il va faire beau les prochains jours, c'est un peu décalé encore de vouloir faire porter des cols roulés à tout le monde"
Hasard ou simple coïncidence de dressing ? Difficile de croire que le Président de la république n'ait pas été lui aussi tenté de faire une démonstration par l'exemple de ce qu'il attend en matière de sobriété énergétique chez ses concitoyens. D'autant qu'il n'est pas le seul à avoir arboré un col roulé publiquement, comme il l'a fait ce lundi 3 octobre sur Youtube. Le premier à avoir lancé l'idée n'est autre que son ministre de l'économie, Bruno Le Maire, qui avait déclaré sur France Inter "Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé. Et je pense que ce sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d'énergie, de faire preuve de sobriété". A-t-il donné des idées au Président ou bien est-ce au contraire le chef de l'Etat qui a passé des consignes ? En effet, on a également pu voir la première ministre en doudoune au cours de plusieurs rendez-vous officiels la semaine dernière. "Il n'y a eu aucune demande en ce sens" avait déclaré un conseiller de l'Elysée à BFMTV. Ils se sont simplement passé le mot.
Cette attitude, qui se veut sans doute vertueuse n'a toutefois pas manqué de faire jaser les opposants politiques de la majorité présidentielle et même quelques journalistes en plateau. Ainsi Bruno Jeudy a ironisé sur le plateau de BFMTV où il est éditorialiste politique "Il va faire beau les prochains jours, c'est un peu décalé encore de vouloir faire porter des cols roulés à tout le monde. Le col roulé, c'est pour l'hiver, pas pour l'automne. Trop de communication tue la communication" a-t-il estimé. Pour sa part, Xavier Bertrand a lui aussi raillé les choix de looks des membres de l'éxecutif "Si la situation n'était pas tragique, ce serait comique, leur histoire" a-t-il exprimé sur BFMTV, avant de poursuivre "Le président de la République qui vous fait une allocution officielle pour dire qu'il faut régler son chauffage à 19°C, ou les membres du gouvernement qui vous recommandent la doudoune, c'est du dernier chic."
Pour Marine Le Pen, cette démonstration est de "la politique pour les nuls"
Marine Le Pen n'a elle non plus manqué l'occasion de tacler son adversaire aux dernières présidentielles, se fendant d'un tweet à l'égard de Bruno Le Maire qu'elle a comparé à Marie-Antoinette. "Ils n'ont pas assez de chauffage? Qu'ils mettent du cachemire!" a-t-elle twitté, signant "Marie-Antoinette Lemaire". fustigeant au passage une "communication désespérante" et une "politique pour les nuls". A gauche, on n'est pas tendre non plus avec l'initiative des membres du gouvernement Borne. Ainsi pour Gaspard Gantzer, qui gérait la communication du Président Hollande, la méthode n'est pas des plus modernes "Tout ce qui est souligné est grotesque. Je trouve l'intention louable mais cette posture est paternaliste. Il y a un petit côté 'mes bons enfants, faites comme vos parents', mettez des gros pulls'"a-t-il commenté.
Toujours est-il qu'entre la crainte de rupture d'approvisionnement électrique à l'hiver et la flambée des prix, le gouvernement tente de faire évoluer les habitudes des Français en matière de consommation d'énergie. Y a-t-il une bonne ou une mauvaise méthode pour y parvenir ? En tout cas, il va falloir patienter un peu pour adopter le col roulé pour de bon, vu l'embellie et la hausse des températures de ces prochains jours, comme la politique, la météo est facétieuse.