Emmanuel Macron : pourquoi son interview sur TF1 prévue ce mercredi 15 décembre fait bondir
Ce mercredi 15 décembre, Emmanuel Macron va accorder une interview de deux heures à TF1. Mais avant sa diffusion, cet entretien fait déjà grincer des dents les candidats à l'élection présidentielle.
Que va annoncer Emmanuel Macron ? Ce mercredi 15 décembre, le président de la République va accorder un entretien à TF1, dès 21 heures. Cette interview, menée par Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin et prévue pour durer deux heures, a été enregistrée ce dimanche 12 décembre dans la salle des Fêtes de l'Elysée. Et si les Français attendent de savoir ce dont Emmanuel Macron va parler, cet entretien fait déjà grincer des dents. Notamment du côté de Valérie Pécresse, qui devait prendre la parole au même moment sur BFMTV et dont l'interview a été annulée. En réaction, la candidate des Républicains à l'élection présidentielle a annoncé saisir le CSA car "on ne peut pas avoir un président candidat qui se fait ouvrir les chaînes de télévision à la demande et pendant des heures fait sa campagne, alors que ses adversaires doivent se contenter de cinq minutes de duplex pour lui répondre".
"Ce n'est pas ma conception de la démocratie et je demande au CSA de rétablir l'égalité des temps de parole et le fair-play démocratique", a-t-elle ajouté lors d'une visite à Calais. Son entretien sur BFMTV est, quant à lui, reporté à une date ultérieure. "Il n'y a pas de hasard", assure-t-on dans l'entourage de la candidate, en estimant que "Valérie Pécresse est devenue une obsession pour Emmanuel Macron, jusqu'à choisir le moment où il programme ses interventions". A quelques heures de la diffusion de cet entretien, les adversaires politiques du président de la République le pressent d'annoncer sa candidature. Sur RMC, Marine le Pen a estimé que "les Français attendent de la franchise, de la transparence, il suffit de dire 'je serai candidat à ma réélection'".
Emmanuel Macron : va-t-il annoncer sa candidature ?
Comme elle, Manuel Bompard, porte-parole du chef de La France insoumise et du candidat Jean-Luc Mélenchon, a également exhorté le chef de l'Etat à mettre fin à un "secret de Polichinelle". D'autant que depuis quelques semaines, Emmanuel Macron est accusé de financer sa campagne présidentielle avec l'argent des contribuables, sans avoir annoncé sa décision pour 2022. Mais selon Europe 1, le président ne devrait pas lever le voile sur ses intentions sur TF1. Cet entretien devrait lui permettre de tirer le bilan de son quinquennat. Comme l'expliquait l'un de ses proches, Emmanuel Macron veut "solder son bilan", "se débarrasser de ce sujet tabou pour les présidents sortants". A noter que l'interview, bien que déjà en boîte, a été enregistrée dans les conditions du direct.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités